Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio vin_rare

Beaune Les Sizies 1er Cru, De Montille (magnum) - 2022

Cette vigne d'1.62 hectare, plantée sur un sol assez argileux au pied du coteau, offre un vin de plaisir généreux, fruité, ouvert, capable de livrer son potentiel dès sa première jeunesse. Il peut se déguster sans trop attendre mais pourra néanmoins surprendre par sa capacité de garde, comme le permettent de nombreux excellents premiers crus de Beaune.
Fiche technique >
140,00 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

« Sizie » vient du nom du propriétaire des lieux au XIIIème siècle, Renaud de Sessie, qui possédait d'importantes tanneries à Beaune. Vigne d'1.62 hectares, plantée sur un sol assez argileux au pied du coteau. Culture bio depuis 95, biodynamique depuis 2005.

Oenologie

Vinification de raisins partiellement égrappés. Elevage avec peu de bois neuf.

Suggestions d'accompagnement

Rognon à la moutarde • Galantine de gibier • Lapin aux pruneaux.

Domaine
Le domaine De Montille est implanté à Volnay depuis le milieu du XVIIIème siècle. Il exploite aujourd'hui un vignoble de 20 hectares (essentiellement de Premiers et Grands Crus) sur la Côte de Beaune, mais aussi en Côte de Nuits, sur de très prestigieux climats. Hubert de Montille en a écrit de très belles pages, et ce dès les années 60. Menant de front deux activités (il fut un grand avocat !), il a eu bien du travail pour redonner de l'envergure à cette propriété qui s'était, au fil du temps, rétrécie. Et c'est cette opiniâtreté qu'Hubert a transmise à ses enfants. Étienne d'abord, Alix ensuite. Puis il est parti... L'arrivée d'Étienne marquera le "changement dans la continuité". Pas question de remettre en cause les valeurs de la maison, celles qui ont permis d'en faire l'une des plus recherchées de Bourgogne. Mais à l'authenticité, la pureté, la capacité de garde et l'élégance des vins du domaine, il apportera une note de charme, le velours de la texture et la touche vendange entière. C'est également lui qui fera entrer le domaine dans l'ère du biologique. Ainsi, après l'abandon total des engrais chimiques et herbicides dès 1985 grâce à son père Hubert, puis des fongicides et insecticides de synthèse en 1995 pour le passage en culture biologique (certifiée Ecocert en 2012), il convertit la propriété à la biodynamie dès 2005.
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande