Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cavesa
bio vin_rare

Beaune Les Grèves 1er Cru, De Montille - 2019

  • Provenance: Bourgogne
  • Appellation: Beaune
  • Domaine: De Montille
  • Cépage(s): Pinot Noir
  • Temps de garde: 25 ans
  • Degré d'alcool: 12.5%
  • 209 Classement: Premier Cru
C'est un vin hors norme, d'une rare finesse et d'un potentiel de garde exceptionnel pour un terroir de Côte de Beaune ; le domaine le classe en "Grand 1er Cru", à la manière des Rugiens à Pommard, des Perrières à Meursault, des Saint-Georges à Nuits ou du Clos St-Jacques à Gevrey.
Fiche technique >
89,00 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette page?

> Cliquez ici
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

"Les Grèves" fait référence aux terres graveleuses et peut être considéré comme un dérivé de "graves" (roches friables, éboulis fins associés aux argiles). C'est le cru le plus prestigieux de Beaune. Sa meilleure partie est sans doute la Vigne de l'Enfant Jésus (Bouchard) et dans son prolongement la parcelle De Montille (1,26 ha). Les vignes, plantées sur un sol léger, bénéficient d'une exposition optimale. Culture bio depuis 95, biodynamique depuis 2005.

Oenologie

Vinification de raisins partiellement égrappés. Elevage avec 25% de bois neuf.

Suggestions d'accompagnement

Rognon à la moutarde • Galantine de gibier • Lapin aux pruneaux.

Domaine
Le domaine De Montille est implanté à Volnay depuis le milieu du XVIIIème siècle. Il exploite aujourd'hui un vignoble de 20 hectares (essentiellement de Premiers et Grands Crus) sur la Côte de Beaune, mais aussi en Côte de Nuits, sur de très prestigieux climats. Hubert de Montille en a écrit de très belles pages, et ce dès les années 60. Menant de front deux activités (il fut un grand avocat !), il a eu bien du travail pour redonner de l'envergure à cette propriété qui s'était, au fil du temps, rétrécie. Et c'est cette opiniâtreté qu'Hubert a transmise à ses enfants. Étienne d'abord, Alix ensuite. Puis il est parti... L'arrivée d'Étienne marquera le "changement dans la continuité". Pas question de remettre en cause les valeurs de la maison, celles qui ont permis d'en faire l'une des plus recherchées de Bourgogne. Mais à l'authenticité, la pureté, la capacité de garde et l'élégance des vins du domaine, il apportera une note de charme, le velours de la texture et la touche vendange entière. C'est également lui qui fera entrer le domaine dans l'ère du biologique. Ainsi, après l'abandon total des engrais chimiques et herbicides dès 1985 grâce à son père Hubert, puis des fongicides et insecticides de synthèse en 1995 pour le passage en culture biologique (certifiée Ecocert en 2012), il convertit la propriété à la biodynamie dès 2005.
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande