Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
vin_rare

Barolo Coste di Rose, Vajra - 2017

  • Provenance: Piémont
  • Appellation: Barolo
  • Domaine: G.D. Vajra
  • Cépage(s): Nebbiolo
  • Temps de garde: 20 ans
  • Style de vin: Vin de grand terroir
  • Degré d'alcool: 14%
Dernier né des Baroli du domaine, Coste di Rose est un vin de finesse et complexité. Grâce à l'unicité du grès qui compose son terroir, c'est un vin généreux, accessible. Les arômes de rose, de griotte et de noyau de cerise, de réglisse, de menthe et les épices douces émergent avec élan du verre. En bouche, il est juteux, avec des notes de cerise noire, des tanins soyeux et une longue finale salée. Wine Enthusiast : 96/100 ; The Wine Independant : 94/100 ; Wine Advocate : 94/100 ; James Suckling : 93/100 ; Vinous, A. Galloni : 93/100 ; Jancis Robinson : 17/20
Fiche technique >
57,00 CHF
diamond Article rare :

Vous devez être membre du Club pour commander. Connectez-vous avec votre compte membre, ou devenez-le en remplissant ce formulaire.

hors-stock

Rupture de stock

> Contactez-nous
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Coste di Rose est un cru méconnu de la commune de Barolo, sur une pente raide qui, du haut du Bosco della Fava, descend abruptement jusqu'à toucher la frontière de Monforte d'Alba. En arrivant au sommet du vignoble, on découvre une Arenaria di Diano très pure, provenant de l'époque du Tortonien, qui s'élève à environ cinq mètres de haut. La présence de ces sables anciens donne au vin son caractère distinctif : des tons de cerise et de rose, de menthe et d'épices douces, des tanins soyeux et une gorgée satisfaisante. 

Oenologie

Les raisins sont cueillis à la main, égrappés et vinifiés dans des cuves tronconiques. La vinification a duré 55 jours, dont 20 jours de chapeau immergé. Fermentation malolactique spontanée au printemps suivant, suivie d'un élevage en fûts de chêne de Slavonie jusqu'à la mise en bouteille.

Suggestions d'accompagnement

Maccheroni aux truffes • Risotto aux bolets • Jarret de veau confit, sauce gremolata • Fromages.

Domaine

En 1972, Aldo Vaira (Vaira est le nom de famille, Vajra celui de la cave) pris une décision controversée, en quittant Turin pour fonder la cave G.D. Vajra, dans le hameau de Vergne, sur les collines qui dominent le village de Barolo. À l'époque, la plupart des piémontais quittaient la campagne pour la ville, à la recherche d'une vie meilleure ; mais lui, né à Turin, était tombé amoureux du métier de viticulteur, quelques années auparavant, lorsque son père l'avait envoyé passer l'été à la campagne, après qu'il eut manifesté un intérêt passager pour les mouvements de protestation qui prenaient de l'ampleur à Turin à la fin des années 60. C'est ainsi qu'une rébellion temporaire en entraîna une autre plus permanente ; et bien que la famille ait possédé des vignobles dans la région depuis plusieurs générations, des vins furent mis en bouteille sous le nom de Vajra pour la première fois dans les années 70, donc. Les initiales du domaine "G.D." sont celles de Giuseppe Domenico, le père d'Aldo Vajra, qui a signé les papiers de fondation du domaine en 1972, Aldo étant lui-même encore mineur à ce moment-là. 

Au début, Aldo et...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande