Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cavesa

Barbera d'Alba Ornati, Parusso - 2020

Il n’est pas compliqué d’apprécier une Barbera quand elle est de belle origine, comme c’est le cas avec cette cuvée Ornati de Marco Parusso. Du fruit (cassis, mûre) à foison, juste cadré dans un écrin boisé discret, une entrée en matière caressante, une texture toute en vibration aromatique, et pour clore le chapitre, une tonicité savoureuse
Fiche technique >
18,50 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette page?

> Cliquez ici
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Domaine de 20 ha situé entre Castiglione Falletto et Monforte d'Alba sur une colline nommée Bricco Rovella. Le domaine est entièrement enherbé. Cette barbera vient de Monforte, sur la localité d'Ornati. Exposition sud, sud-ouest. Sol de nature calcaire. Altitude relativement élevée : 350 à 400m.

Oenologie

Fermentation et macération en cuves inox. Elevage en foudres et en fûts de chêne pendant environ 12 mois. Production moyenne : 18'000 bt.

Suggestions d'accompagnement

Caille farcie, girolles étuvées • Ris de veau braisé, jus aux huîtres, polenta.

Domaine

Marco Parusso n’est pas un vigneron comme les autres. Perçu comme un « moderniste », il revendique pourtant de remettre au goût du jour des pratiques antiques qu’il a découvertes dans des écrits très anciens. Il emprunte depuis quelques années déjà une route qu’il est le seul à fouler dans les Langhe. Mais peu lui importe. Car l’homme assume son originalité. Mais avant de nous pencher sur le style du domaine, parlons un peu de son histoire et de l'équipe actuelle…

La famille Parusso commence à cultiver la vigne entre les deux guerres. La première vente de vin en bouteilles – et sous leur étiquette – se fait avec le (grand) millésime 1961. Au début, le domaine compte seulement deux hectares, sur les crus Bussia et Mariondino. A la suite de son père, Marco Parusso, qui ne se destinait initialement pas aux métiers du vin, se décide finalement à étudier l’œnologie à Alba. Il sort diplômé en 1986 et fera partie de la génération de barolistes célèbres qui se font connaître dans les années 90, révolutionnant le vieux style d’antan.

Jusqu’en 1985, le domaine ne produit qu’un seul Barolo, assemblant tous les crus possédés. Mais en 1986, les choses changent. Cette année-là est un peu particulière, car le millésime connaît une grêle terrible en mai. Mais surtout, durant l’hiver, la région...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande