Partager

Barbaresco, Gaja

Epuisé


75 cl - 14% vol. - Millésime : 2012

Provenance
Italie > Piémont

Appellation
Barbaresco

Producteur
Gaja

Cépage(s)
Nebbiolo

Temps de garde
30 ans

Style de vin
Vin de grand terroir


135,00 CHF

Angelo Gaja

Cuvée produite à partir de raisins provenant de 8 vignes situées sur la commune de Barbaresco, dans la zone historique de culture délimitée en 1933. L'altitude varie de 250 à 330 m. Les sols sont constitués de marnes argilo-calcaire. Les vignes ont en moyenne quarante ans. C'est la cuvée historique du domaine.

Vous avez apprécié ce vin... Laisser un avis !

Viticulture

Viticulture

Les raisins de chaque vigne sont séparés et suivent le processus de macération et fermentation classique, dans des cuves en acier pour une période d'environ 3 semaines. Après un élevage en barriques pendant 12 mois, les 14 origines sont assemblées puis élevées encore 12 mois en grands foudres traditionnels.

Commentaires de dégustation

Commentaires de dégustation

Il s'ouvre doucement sur un nez complexe de ronce, de fruits noirs, de réglisse ; puis évolue sur la truffe, la rose et le goudron. Le corps est dense, fuselé, articulé sur une superbe trame tannique à la fois nerveuse et fraîche. La finale, encore réservée, laisse augurer d'un potentiel de garde important (vingt-cinq ans minimum). Pour le déguster aujourd'hui, carafer idéalement deux heures et servir à 18°.

Suggestions d'accompagnement

Suggestions d'accompagnement

Canard rôti • Selle de chamois • Risotto à la truffe blanche.


Dernières actualités