Viticulture
Pour concentrer la cuvée, il peut être pratiqué, en fonction du millésime, une saignée dans les moûts. Vieillissement en vieux foudres pendant sept à huit ans environ, puis encore deux ans en bouteilles.
Commentaires de dégustation
Au premier coup de nez, on est parfaitement dans le type Grand Cru, à savoir un millésimé à élevage prolongé. Admirable nez de moka, de datte, de tabac brun, de figue, tirant sur les fruits exotiques et agrumes, et bien d’autres choses émergeant dans le fond du verre. La bouche est encore supérieure au nez avec une intégration mémorable du sucre, de l’alcool et bien sûr aussi du tanin. C’est long, évident, et compte tenu de la richesse du vin, déconcertant de facilité à boire.
Suggestions d'accompagnement
Mœlleux fondant au chocolat, glace au café • Griottes au chocolat. Il peut également magnifiquement mettre en valeur des fromages “bleus”.