Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cavesa

Armenia, Yeraz, Zorah Wines (magnum) - 2015

  • Provenance: Arménie
  • Appellation: Armenia
  • Domaine: Zorah Wines
  • Cépage(s): Areni Noir : cépage provenant de la zone de Zorah, où il a été a été redécouvert à partir de vieilles vignes abandonnées dans un complexe monastique du XIIIè siècle. Originaire du berceau de la viticulture et extrêmement résistant aux maladies, sa particularité est sa capacité à s'adapter parfaitement aux climats continentaux, ainsi que sa peau très épaisse qui, tout en aidant à maintenir l'élégance et la fraîcheur du raisin, le protège également contre les variations brusques de température (40°C le jour/20°C la nuit) présentes à 1375 altitudes pendant les mois d'été.
  • Temps de garde: 25 ans
  • Degré d'alcool: 13%
Yeraz (le rêve, en arménien) symbolise le souhait d'un renouveau pour la plus ancienne culture du vin et la redécouverte des lieux oubliés et des raisins indigènes ancestraux. Le vin possède un joli nez éthéré et un goût fin, élégant et pur, qui rappelle les grands pinots noirs autant que certains sangiovese toscans de caractère. Un monde d'épices et de fruits rouges. Finesse et caractère. Grande émotion !
Fiche technique >
199,00 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette page?

> Cliquez ici
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Yeraz est produit sans irrigation à partir de vignes en gobelet plus que centenaires, cultivées à 1600 mètres d'altitude, sur un sol exempt de phylloxéra, qui donne peu de vigueur à la plante, et de nature calcaire et sablonneuse.

Oenologie

La fermentation a lieu via levures indigènes, à température contrôlée, dans des cuves en béton, tandis que l'élevage est réalisé en amphores traditionnelles de différentes tailles et dans de grands foudres non toastés pendant 24 mois, puis encore 12 mois en bouteilles.

Suggestions d'accompagnement

Thon grillé au gingembre • Tarte aux aubergines et à la tomate confite parsemée de citronnelle thaï • Tendrons de veau à l’estragon.

Géographie liquide

Domaine

Rappelons que l’on se trouve ici dans le berceau de la viticulture mondiale, non loin de la grotte Areni, où ont été découverts les plus anciens vestiges de la viniculture (vieux de plus de 6100 ans). Il s’agit plus précisément du vignoble de Rind, avec une surface en culture de 15 ha. Les sols sableux sont riches en calcaire. La culture se fait en Guyot et si les vignes sont jeunes, rappelons que la sélection a été réalisée sur des plants de 80 ans ! Altitude et climat obligent, elles sont non greffées et donc cultivées franches de pied, à des densités de 5’000 pieds par hectare, avec un rendement faible de 20 hl/ ha. La fermentation a lieu dans de grandes cuves en béton brut. Elle précède un élevage en amphores de différentes tailles, avec un passage court en fin de cycle en foudres de 31 hl, pour adoucir les tanins.

domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande