Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis

Armenia, Heritage Chilar, Zorah Wines - 2020

  • Provenance: Armenia
  • Appellation: Armenia
  • Domain: Zorah Wines
  • Grape variety(ies): Chilar. Complètement abandonné, c'est un cépage ancien et endémique d'Arménie présenté dans les hauts plateaux de Vayotz Dzor. Les grappes sont moyennes, allongées et cylindriques avec des baies de taille moyenne de couleur verdâtre mais plus jaunâtres du côté ensoleillé. La peau est résistante, ce qui la protège des maladies et des variations de température importantes et est recouverte d'une fine couche de pruine.
  • On-call time: 10 years
  • Alcohol degree: 12.5%
The Chilar is an almost forgotten grape variety of the ancient Armenian land, the cradle of viticulture and wine, we must remember. Zorik Gharibian has been able to restore this ancestral variety to its former glory, to which he pays tribute here. The nose expresses notes of pear, peach and fennel. The palate is both full, straight and pure with great freshness. A pure marvel!
Technical sheet >
46,50 CHF
stock

In stock in our warehouses

> Click & collect
packaging

Anti-crash packaging

> Shipping & collection options
payment

100% secure payment

> Payment options
contact

Le CAVE's warranty

> Our commitments
contact

Any questions about this product?

> Contact us
print

You want to print this article card?

> Download / Print
grap_mouse
technical_sheets

Sheet

Technique

Viticulture

Heritage Zorah wines are intended to celebrate a living history of Armenia's viticultural diversity and an exploration of its long-forgotten heritage grape varieties. The goal is to preserve rare and indigenous Armenian grape varieties from extinction. The highlight of high-altitude viticulture (between 1400 and 1500 m), the grapes are clustered in random rows of old, local vineyards around Zorah. The soil is free of phylloxera and all the vines are free-standing. The soils are not very vigorous, sub-alkaline and rich in limestone with large stones and a first layer of sand.

Oenology

Manual harvesting. Only the best grapes were selected for harvesting. Grapes fermented and matured in large traditional Armenian clay amphorae (Karasi), with a maceration of about 60 days. Aged in clay for about 9 months, then 10 months in bottle. Natural yeast and very gentle filtration before bottling.

Suggestions for accompaniment

Starters - Terrine of the sea - Grilled prawns with satay - Steamed poultry, ginger and watercress juice.

Liquid geography

domain_wines

The wines of

Domain

domain

My Recently

viewed products

You have not viewed any products yet

complete_order

Complete your

Order

Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cavesa

Armenia, Heritage Chilar, Zorah Wines - 2020

  • Provenance: Arménie
  • Appellation: Armenia
  • Domaine: Zorah Wines
  • Cépage(s): Chilar. Complètement abandonné, c'est un cépage ancien et endémique d'Arménie présenté dans les hauts plateaux de Vayotz Dzor. Les grappes sont moyennes, allongées et cylindriques avec des baies de taille moyenne de couleur verdâtre mais plus jaunâtres du côté ensoleillé. La peau est résistante, ce qui la protège des maladies et des variations de température importantes et est recouverte d'une fine couche de pruine.
  • Temps de garde: 10 ans
  • Degré d'alcool: 12.5%
Le Chilar est un cépage quasi oublié de la terre antique arménienne, berceau de la viticulture et du vin, faut-il le rappeler. Zorik Gharibian a su redonner ses lettres de noblesse à cette variété ancestrale, à laquelle il rend ici hommage. Le nez exprime des notes de poire, de pêche et de fenouil. La bouche est à la fois ample, droite et pure avec une grande fraîcheur. Une pure merveille !
Fiche technique >
46,50 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Les vins Heritage Zorah sont destinés à célébrer une histoire vivante de la diversité viticole de l'Arménie et une exploration de ses cépages hérités du passé, longtemps oubliés. L'objectif est de préserver de l'extinction les cépages arméniens rares et indigènes. Point culminant de la viticulture en altitude (entre 1400 et 1500 m), les grappes sont regroupées dans des rangées aléatoires de vieux vignobles locaux et anciens situés dans les environs de Zorah. Terroir sans phylloxera, tous les plants sont francs de pied. Les sols sont peu vigoureux, subalcalins et riches en calcaire avec de grosses pierres et une première couche de sable.

Oenologie

Vendanges manuelles. Seules les meilleures grappes ont été sélectionnées pour la récolte. Raisins fermentés et élevés dans de grandes amphores d'argiles arméniennes traditionnelles (Karasi), avec une macération d'environ 60 jours. Elevage dans l'argile pendant environ 9 mois, puis 10 mois en bouteille. Levure naturelle et filtration très douce avant la mise.

Suggestions d'accompagnement

Entrées • Terrine de la mer • Gambas grillée au satay • Vapeur de volaille, gingembre et jus de cresson.

Géographie liquide

domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande