Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cavesa

Armenia, Heritage Chilar, Zorah Wines - 2018

  • Provenance: Arménie
  • Appellation: Armenia
  • Domaine: Zorah Wines
  • Cépage(s): Chilar. Complètement abandonné, c'est un cépage ancien et endémique d'Arménie présenté dans les hauts plateaux de Vayotz Dzor. Les grappes sont moyennes, allongées et cylindriques avec des baies de taille moyenne de couleur verdâtre mais plus jaunâtres du côté ensoleillé. La peau est résistante, ce qui la protège des maladies et des variations de température importantes et est recouverte d'une fine couche de pruine.
  • Temps de garde: 10 ans
  • Style de vin: Vin fruité et gouleyant
  • Degré d'alcool: 13%
Le Chilar est un cépage quasi oublié de la terre antique arménienne, berceau de la viticulture et du vin, faut-il le rappeler. Zorik Gharibian a su redonner ses lettres de noblesse à cette variété ancestrale, à laquelle il rend ici hommage. Le nez exprime des notes de poire, de pêche et de fenouil. La bouche est à la fois ample, droite et pure avec une grande fraîcheur. Une pure merveille !
Fiche technique >
45,00 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette page?

> Cliquez ici
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Les vins Heritage Zorah sont destinés à célébrer une histoire vivante de la diversité viticole de l'Arménie et une exploration de ses cépages hérités du passé, longtemps oubliés. L'objectif est de préserver de l'extinction les cépages arméniens rares et indigènes. Point culminant de la viticulture en altitude (entre 1400 et 1500 m), les grappes sont regroupées dans des rangées aléatoires de vieux vignobles locaux et anciens situés dans les environs de Zorah. Terroir sans phylloxera, tous les plants sont francs de pied. Les sols sont peu vigoureux, subalcalins et riches en calcaire avec de grosses pierres et une première couche de sable.

Oenologie

Vendanges manuelles. Seules les meilleures grappes ont été sélectionnées pour la récolte. Raisins fermentés et élevés dans de grandes amphores d'argiles arméniennes traditionnelles (Karasi), avec une macération d'environ 60 jours. Elevage dans l'argile pendant environ 9 mois, puis 10 mois en bouteille. Levure naturelle et filtration très douce avant la mise.

Suggestions d'accompagnement

Entrées • Terrine de la mer • Gambas grillée au satay • Vapeur de volaille, gingembre et jus de cresson.

Géographie liquide

Domaine

Rappelons que l’on se trouve ici dans le berceau de la viticulture mondiale, non loin de la grotte Areni, où ont été découverts les plus anciens vestiges de la viniculture (vieux de plus de 6100 ans). Il s’agit plus précisément du vignoble de Rind, avec une surface en culture de 15 ha. Les sols sableux sont riches en calcaire. La culture se fait en Guyot et si les vignes sont jeunes, rappelons que la sélection a été réalisée sur des plants de 80 ans ! Altitude et climat obligent, elles sont non greffées et donc cultivées franches de pied, à des densités de 5’000 pieds par hectare, avec un rendement faible de 20 hl/ ha. La fermentation a lieu dans de grandes cuves en béton brut. Elle précède un élevage en amphores de différentes tailles, avec un passage court en fin de cycle en foudres de 31 hl, pour adoucir les tanins.

domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande