Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio vin_rare

Arbois, Vin Jaune, Domaine de la Borde - 2014

  • Provenance: Jura
  • Appellation: Arbois
  • Domaine: De La Borde
  • Cépage(s): Savagnin
  • Temps de garde: 30 ans
  • Degré d'alcool: 14%
C'est la star de la cave. Et pour cause. Issu du même terroir que la cuvée les Ecrins, la vinification demeure la même mais l'élevage est poussé beaucoup plus loin, c'est-à-dire au minimum 75 mois. Il se distingue d'autres vins jaunes par un supplément de finesse, de fraîcheur et de salinité propre au terroir de Pupillin. Un très grand vin, de longue garde évidemment, même s'il émeut déjà...
Fiche technique >
79,00 CHF
diamond Article rare :

Vous devez être membre du Club pour commander. Connectez-vous avec votre compte membre, ou devenez-le en remplissant ce formulaire.

stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Terroir de marnes grises et bleues profondes du Lias exposées ouest, forte pente (25%). Altitude 350 m à 450 m. Age des vignes : environ 40 ans.

Oenologie

Vendange manuelle, pressurage en grappes entières, débourbage statique à froid (10°C) de 12 à 24h, fermentation alcoolique en foudre (6 et 12 Hl), levures indigènes, élevage sur lies pendant 10 à 12 mois puis 80 mois sous voile (élevage oxydatif). Filtration sur argile , pas de collage, SO2 après malo (entre 1 et 2 g/hl) SO2 total < 40 mg/l.

Suggestions d'accompagnement

Homard au Vin Jaune (à la manière d’Alain Passard) • Chausson aux truffes • Vieux Comté, Gruyère ou Etivaz.

Natif de Dole est issu d’une famille d’agriculteurs céréaliers, c’est presque par hasard que Julien Mareschal découvre la vigne et le vin. Après des études d’œnologie à Dijon, il décide en 2003 de faire l’acquisition de quelques hectares de vignes sur les vallons marneux de Pupillin, village presque jumeau d’Arbois et fief du mythique Pierre Overnoy.

Ainsi, il s'installe en 2003 sur 3.25 hectares répartis en 9 parcelles, avec divers petits terroirs argilo-calcaires, mais aussi de marnes rouges et grises, exposés sud, sud-ouest. Julien Mareschal cultive le pinot noir, le chardonnay, le ploussard (ou poulsard) et le sacro-saint savagnin. Un chai de 400m2 est construit de manière à favoriser le travail par gravité et éviter tout pompage de la vendange.

L’année suivante, il agrandit son vignoble en faisant l'acquisition d'1 hectare 40 au lieu-dit très qualitatif Sous la Roche. En avril 2005, il passe à 5 ha, avec la plantation de 35 ares de savagnin en sélection massale sur le même cru; cinq ans après, il acquiert 20 ares de trousseau au même lieu-dit. En octobre 2011, le domaine entre officiellement en conversion vers l’agriculture biologique, avec application des préparats biodynamiques en essai depuis 2009. Il est aujourd'hui certifié AB par Ecocert.

domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande