Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis

Rampaniuci, le mythe du vin de Falerne ressuscité !

30 octobre 2022

Rampaniuci, le mythe du vin de Falerne ressuscité !

Dans le nord de la Campanie, à quelques encablures du Latium, le cépage aglianico est assemblé à la variété piedirosso afin de produire le Falerno del Massico. Il est à noter qu’aucun autre vin italien ne jouit d’une place aussi privilégiée dans la mythologie. Le Falernum fut en effet vanté par tous les poètes de la Rome antique. Il se trouvait même sur les tables de banquet des empereurs, ainsi que parmi les provisions qu’emportaient les armées et les généraux lors des guerres de conquête de la Rome antique.

Mais de manière quasi inexpliquée, peu de vignerons ont eu dans l’histoire contemporaine la capacité de profiter de l’aura entourant ce vin. Ce n’est que récemment que les producteurs ont pris conscience de cet atout. Giovanni Migliozzi est de ceux-là et son parcours en témoigne. Agrumiculteur dans une première vie, il a repris les vignes familiales début 2000. D’abord pour lui et ses amis, puis pour un plus large public, le succès et bouche-à-oreille aidant. L'histoire était lancée...

Nous avons entendu parler de son vin il y environ une dizaine d'années, grâce à un excellent journaliste italien qui oeuvrait à l'époque pour le guide de L'Espresso : Fabio Rizzari. C'est ainsi que nous l'avons découvert sur le salon Vinitaly. Puis nous avons vendu l'un de ses premiers millésimes. Le temps a passé et la qualité n'a fait que croître, portant le domaine au pinacle de l'appellation et de la région.