Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis

Dirupi, des nebbioli qui font frémir les stars des Langhe !

23 octobre 2022

Dirupi, des nebbioli qui font frémir les stars des Langhe !

Il arrive que de bienveillantes fées - et le flair - nous mettent sur la trace de vins particulièrement émouvants. Ceux qui les produisent ont souvent une trajectoire similaire : ils sont arrivés dans une région à haut potentiel viticole, tombée en déshérence pour des raisons économiques. Avec la foi des pionniers, ils ont cru au potentiel de leur région d’adoption et ont entrepris de le prouver à travers des vins de grand caractère, personnalisés, issus d'une viticulture de haut vol, qui ne triche pas.

C’est le cas de Davide Fasolini et Pierpaolo Di Franco. Créé en 2003, leur jeune domaine est en train de révolutionner le vignoble et le vin local. Les deux vignerons réalisent ici un découpage pointu qui considère chaque parcelle (elles sont au nombre de 15 !) comme une entité à part, afin de la traiter comme telle. Les vignes sont situées au-dessus de Sondrio, sur des terrasses historiques qui font face au sud, à des altitudes variant entre 400 et 600 mètres. Le terroir est constitué par les restes d’une moraine avec un sol à dominante de sables granitiques acides. Les plants sont orientés dans le sens de la pente, sur des coteaux terrifiants variant de 30 à 70% ! Les travaux en vert sont réalisés avec une grande minutie, afin de contrôler les rendements et surtout de favoriser au maximum les maturités. Dans les derniers millésimes, les deux compères convertissent l'intégralité de leurs vignes en culture biologique ce qui, compte tenu de la très forte déclivité des parcelles, représente un travail de titan.

Les raisins qui en sont issus sont parmi les plus savoureux de la vallée. Leur sélection permet de produire six vins rouges secs, dont celui qui nous intéresse aujourd'hui, produit depuis les débuts du duo et qui est ni plus ni moins que la cuvée porte-étendard du domaine, celle qui le représente le mieux.

Dernière précision, importante à nos yeux : au moment où le prix des grands vins des Langhe flambe, certains devenant même carrément inaccessibles, il est plus que jamais temps de s'intéresser à la Valteline, car c'est la seule région italienne (avec le Haut-Piémont) qui possède le potentiel pour concurrencer les stars de Barolo et Barbaresco, à des prix moindres, et dans un style qui rejoint l'approche des plus grands traditionalistes des Langhe. Les meilleurs domaines de la Valteline sont les stars de demain et c'est le meilleur moment pour les encaver, avant qu'ils ne deviennent eux-mêmes inaccessibles, surtout que les vins n'ont jamais été aussi bons et les millésimes aussi favorables...