Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Château d'Yquem 2021 : un vin extra-ordinaire !

22 mars 2024

Château d'Yquem 2021 : un vin extra-ordinaire !

Vous le savez, Yquem n'est plus vendu en Primeurs depuis quelques années. En effet, il est commercialisé directement par le Château, quelques mois après sa mise. Nous avons donc le plaisir de vous proposer le Roi de Sauternes sur le nouveau millésime mis en marché par la propriété : 2021.

Ce vin est issu d'une sorte de miracle, dont seul Yquem est capable, de par son terroir et sa situation surélevée, au sommet d'une butte toujours ventilée. Le millésime commence, si nous pouvons dire, avec un gel de printemps très violent à Sauternes - nous sommes au mois d'avril. S'ensuit une période (mai-juin) intense où le mildiou fait des ravages ; mais Yquem, encore une fois, résiste. En juillet, la grêle sévit : Yquem passe non pas entre les gouttes, mais entre les grêlons ! Au final, l'été aura été frais, sans à-coup, ce qui est idéal pour préserver l'acidité et les parfums des cépages blancs, notamment les sacro-saints sauvignons. Conditions sauternaises obligent, la pluie s'abat fin septembre sur des raisins sains, bientôt prêts pour la botrytisation. S'ensuivront 3 semaines de beau temps en octobre, qui permettront de vendanger des raisins noblement "pourris". Au final, l'équilibre est celui des grandes années avec 148 gr de sucre/litre de vin, mais aussi et surtout une fraîcheur préservée et une concentration idéale de tous les composants. Le rendement final est de 9 hl/ha (contre 11 hl/ha en moyenne ces dernières années), alors que le rendement moyen de l'appellation dans le millésime plafonne à 3 hl/ha et que nombre de Châteaux n'ont même pas pu faire de vin ! Une fois n'est pas coutume, on comprend pourquoi Yquem est Yquem ; et cela permet aussi de relativiser le prix de ce vin.

Nos excellentes relations avec le Château nous ont permis de le goûter cette semaine et ce sur plusieurs jours. Voici donc notre commentaire et la note que nous lui attribuons :

La robe est étonnement intense pour un Yquem dans les limbes, avec des reflets or vraiment prononcés, indiquant une concentration hors norme. Cela est immédiatement confirmé au nez avec une intensité de parfums que nous n'avions encore jamais eue sur un Yquem si jeune : la note d'abricot séché et de truffe est sensationnelle et mémorable. Puis viennent les fruits secs, le mendiant, les fruits exotiques (mangue séchée, papaye, fruit de la passion). Le vin entre en bouche avec une liqueur importante mais qui ne pèse pour ainsi dire pas, grâce à la magie du botrytis qui lui donne une suavité, une douceur et une finesse de texture transcendantes. On retrouve là aussi cette saveur d'abricot séché ravissante, qui est peut-être la marque des sauvignons dans le millésime. Cela est confirmé en bouche avec une saveur aussi confite que fraîche, et une allonge acidulée du plus bel effet, qui invite immédiatement à se resservir. Sa longueur est celle des plus grands millésimes et même après l'avoir bu ou craché, il demeure encore de longues secondes, pour ne pas dire minutes. Il fera date !

99/100

Enfin, un mot sur l'un des formats proposés, qui devrait attirer votre attention : en effet, vous l'ignorez peut-être, mais près d'un quart de la récolte d'Yquem est mise en demies-bouteilles. Ce pour des raisons évidentes de facilitation d'accès à ce liquoreux mythique et, aussi, pour éviter l'excuse de "la bouteille qui est trop grande" ! Aussi, suite à plus de dix années de tests, le Château s'est rendu compte que le bouchage Diams fonctionnait mieux sur ce type de format que le bouchage en liège naturel, avec une obturation plus forte, un vieillissement plus lent, homogène, et une qualité du vin préservée. Bref, la demie devient le contenant rêvé pour rencontrer le mythe et improviser des moments hédonistes. Pensez-y car nous ne sommes pas contingentés sur ce format et avec ce nouveau bouchage, vous n'aurez que de bonnes surprises à la clef : finies les évolutions prématurées, les robes orangées puis marron. C'est désormais le règne de l'or intense, de la pureté, de la brillance, de la jeunesse et de l'intensité de saveurs.

Notre souscription est valable dans la limite des stocks alloués ou jusqu'au 05/04/24. NB : les vins seront disponibles avant l'été 24, nous vous contacterons dès arrivage pour la livraison ou le retrait.