Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa

Château d'Yquem 2019 : la souscription est ouverte !

22 mars 2022

Château d'Yquem 2019 : la souscription est ouverte !
Comme vous le savez peut-être, Yquem n'est plus vendu en Primeurs désormais. En effet, il est commercialisé directement par le Château, quelques mois après la mise. Nous avons donc le plaisir de vous proposer le Roi de Sauternes sur le nouveau millésime mis en marché par la propriété, 2019.

Pour reprendre les mots de l'équipe d'Yquem :"Très équilibré, l'Yquem 2019 est tout en fraîcheur et en concentration. La part élevée de sauvignon apporte une touche florale et citronnée de verveine. Ce millésime est extrêmement séducteur dans sa jeunesse et voyagera magnifiquement dans le temps."

Nos excellentes relations avec le négoce bordelais nous ont permis de le goûter à plusieurs reprises ces dernières semaines, voici donc notre commentaire et la note que nous lui attribuons :
 
Avant toute chose, proportion inhabituellement élevée de sauvignon (45% !) oblige, c'est l'un des Yquem les plus aromatiques et fins de l'histoire, avec ses nuances de cédrat, de citron de Menton, de mélisse, de verveine et de menthe fraîche, qui le font étonnement ressembler à ses prestigieux confrères de Barsac. Mais il ne faut pas s'y tromper, en bouche, il s'agit bien d'un vrai et grand Sauternes, avec cette liqueur souveraine à la saveur d'abricot sec, de mendiant et de fruits exotiques ; on retrouve cette alliance de puissance et d'élégance, dans un élan de force tranquille qui le porte et l'allonge de très longues minutes en bouche, qu'on le recrache (un quasi crime !) ou pas. Il faut noter que l'intégration de l'élevage pour un vin aussi jeune est exceptionnelle, on ne sent aucune note de bois ni au nez ni en bouche, par contre la texture est considérablement affinée et étirée par un merrain de très grande classe. Il y a vingt ans, pour un millésime aussi exigeant, nous aurions assisté à la naissance d'un très bon Yquem ; aujourd'hui, compte tenu de l'expertise du Château et de l'avancée en matière technique, c'est carrément un grand vin qui a été produit, mais au prix d'un immense sacrifice en termes de tri et de volumes produits : la production est minuscule, certes, mais l'excellence est au rendez-vous !

97/100
 
Les vins seront disponibles courant mai, nous vous contacterons dès arrivage pour la livraison ou le retrait.