Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Sedilesu, référence absolue du cannonau sarde !

21 juillet 2024

Sedilesu, référence absolue du cannonau sarde !

Pour ceux qui s'évadent en vacances et pour ceux qui lorgnent sur des idées de destination, voici un domaine, emblème d'une famille qui conjugue authenticité et passion, avec une pointe autochtone ! Nous vous racontons leur histoire...  

Fondé il y a plus de 40 ans, le domaine Giuseppe Sedilesu est bien plus qu’une simple aventure viticole ; c’est une histoire de famille, de passion et de tradition. Tout commence dans les années 70 avec l’achat du premier hectare de vignoble à Mamoiada, un charmant village de Barbagia situé à environ 650 mètres d’altitude au cœur de la Sardaigne. Depuis ses débuts modestes, Giuseppe Sedilesu a su transmettre son savoir-faire et son amour de la viticulture à ses enfants et petits-enfants. Aujourd'hui, c’est avec la même passion et le respect pour la terre que la nouvelle génération perpétue cet héritage familial, alliant tradition et innovation.

Le domaine s’étend sur environ 12 hectares plantés en cannonau et granazza. Les vignes, taillées en gobelet sur des sols granitiques parsemés de sable et enrichis d’argile, sont travaillées deux fois par an à l’aide de bœufs et entretenues avec une houe dans les zones les plus abruptes. La culture est menée en agriculture biologique et est certifiée comme telle, sans recours à l’irrigation. Les vendanges ont lieu généralement en octobre, et les fermentations se font de manière spontanée grâce aux levures indigènes.

La gamme joue sur les couleurs et les styles, mais le vin principal demeure le Mamuthone. Ce vin tire son nom des masques traditionnels sardes qui trouvent écho dans l'imaginaire collectif (voir plus bas). Cette cuvée exprime pleinement les caractéristiques typiques du Cannonau de Mamoiada : arômes de fruits rouges mûrs, d'épices douces, une bouche dense et fraîche avec des tanins fins.