Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
19 juillet 2024
Maintenant que tous les Bordeaux Primeurs 2023 sont disponibles à la vente, nous poursuivons notre revue de bonnes affaires pour mettre en lumière nos crus favoris, dignes de l’attention des amateurs de grands vins. Les deux châteaux de la famille Bécot en sont l'illustration parfaite !
Propriété de la même famille depuis 1969, Beau-Séjour Bécot connaît un renouveau avec l'arrivée de Juliette Bécot, troisième génération, et de son mari, Julien Barthe, à la direction du château depuis 2017. Animés par un désir d'évolution, ils collaborent avec Thomas Duclos pour opérer un changement de style et s'orienter vers des vins offrant plus de fraîcheur et de finesse, accessibles plus jeunes, tout en conservant de la richesse, de la structure et un grand potentiel de garde. Le Château Beau-Séjour Bécot possède un vignoble de 17 hectares composé de merlot (77%), de cabernet franc (21%) et de cabernet sauvignon (2%). Les vignes sont âgées de 35 ans en moyenne sur un terroir argilo-calcaire à astéries.
L'histoire de Joanin débute quant à elle en 2001. À L'époque, Juliette Bécot souhaite se mettre en quête d'un nouveau défi. À la recherche d'une propriété située dans les appellations voisines de Saint-Emilion et offrant de grands potentiels, elle découvre alors le charme du Château Joanin et décide de tenter l'aventure. Le vignoble de près de 15 hectares est planté en merlot (80%) et cabernet franc (20%), également sur un terroir argilo-calcaire à astéries.
La famille Bécot accomplit un travail remarquable, et rien n'est laissé au hasard. Nous avons pu le constater lors de notre visite au château le 22 avril dernier, comme en témoigne cet extrait des Chroniques Impertinentes du Vinifera :
"De notre côté, on file à Beau-Séjour Bécot... Ici aussi, on ne chôme pas ! Ils mettent des placettes tous les 30 pieds pour analyser les baies et cartographier encore plus précisément les parcelles, ne se fiant pas qu’à la nature des sols. Rien n’est laissé au hasard ; analyse de l’acidité, du ph, magnésium, azote, du statut hydrique et j’en passe. Et le résultat parle pour lui-même ; Joanin qui est sur un plateau calcaire à Castillon est finement tramé ; le grand vin délivre des notes de thé blanc, c’est profond et vibrant."
Sur le millésime 2023, les deux crus nous ont impressionnés par leur raffinement. Ils expriment à merveille la signature calcaire de leurs terroirs respectifs, leur conférant fraîcheur et finesse. Nous vous recommandons chaleureusement d'acheter Joanin pour une dégustation sur la prime jeunesse, en laissant quelques années à Beau-Séjour pour qu'il puisse s'épanouir pleinement.
Château Joanin Bécot, Côtes de Castillon - 2023
Côtes de Castillon
Château Joanin Bécot, Côtes de Castillon (37.5 cl) - 2023
Côtes de Castillon
Château Joanin Bécot, Côtes de Castillon (magnum) - 2023
Côtes de Castillon
Château Beau-Séjour Bécot, 1er GCC B St-Emilion - 2023
Saint-Emilion
Château Beau-Séjour Bécot, 1er GCC B St-Emilion (magnum) - 2023
Saint-Emilion