Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
17 décembre 2023
En ce mois de décembre tant attendu, nous continuons avec les artistes du grand vin blanc de terroir. Et aujourd'hui, nous prenons la direction de la Loire, plus précisément de Savennières...
Mais avant toute chose, nous vous narrons cette anecdote. En avril dernier, nous nous rendons chez Fabien Duperray, qui distribue nombre de domaines prestigieux que nous vous proposons au CAVE : Arnaud Ente, Bernard Bonin, Perrot-Minot, Pierre Damoy et d'autres. Nous faisons une dégustation magnifique de ses propres vins (Jules Desjourneys) et de quelques domaines qu'il distribue. En fin de session, il nous fait l'amitié d'ouvrir une bouteille de Fidès 2019 du domaine du jour, Eric Morgat. Et là, le Savennières nous transperce littéralement par sa pureté et son "aura" rarissimes. Nous sommes émus.
Issu d’une famille vigneronne à Beaulieu-sur-Layon, Eric Morgat est âgé de 25 ans lorsqu’il décide en 1995 de voler de ses propres ailes et donc de créer son domaine, en achetant des parcelles en friche ou d’anciennes vignes à l’abandon sur quelques-uns des plus grands terroirs de Savennières. Mû par une passion dévorante pour le chenin et les coteaux volcaniques et schisteux qui surplombent la Loire, il va ainsi pouvoir se lancer dans sa quête d’absolu, celle des grands vins de garde.
En plus de ce travail titanesque de défriche et replantation, il a mené de longues et fastidieuses recherches pour identifier et faire vivre différentes sélections massales de chenin. Sa parcelle du Clos Ferrard constitue en elle-même un véritable conservatoire du cépage : pas moins de 37 souches y cohabitent. Il dispose ainsi d’un patrimoine d’une qualité exceptionnelle, sur les meilleurs terroirs de schistes de Savennières, qu’il s’agisse des schistes verts de la Roche-aux-Moines, ou des schistes gréseux exposés au levant du Clos de La Pierre Bécherelle, pourtant resté en friche plus de 70 ans. De ce fait, la culture biologique et l’enherbement naturel sonnent ici comme des évidences !
Mais loin de se reposer sur ses lauriers, Eric Morgat n’a jamais cessé d’aller de l’avant. 2015 a donc vu la naissance d’une cuvée parcellaire, fruit d’un projet remontant à 2001, lorsqu’il découvre le formidable terroir du Clos Serteaux, qui n’est encore qu’une abrupte friche boisée, descendant vers un éperon rocheux à l’aplomb de la Loire. 15 ans plus tard, la vigne produit ici l'une des expressions les plus racées, puissantes et abouties du chenin ligérien. Aussi, en 2019, c’est une nouvelle cave, plus grande et surtout plus fonctionnelle, qui accueille sa première vendange et lui permet d’affiner ses longs élevages.
Voilà donc un grand vigneron idéaliste, qui a poussé la réflexion de sa viticulture, de son parcellaire et du vin de Savennières à son paroxysme, afin de produire non pas des grands vins de nez, mais bien des grands vins de bouche, d'une originalité de saveur et de texture folles, qui ne ressemblent à aucun autre au sein de l'appellation. Et même si les cuvées sont proposées à des prix sérieux, nous vous conseillons vivement de prendre le train sans attendre.
Anjou blanc, Litus, Eric Morgat - 2018
Anjou
Savennières, Fidès, Eric Morgat (magnum) - 2018
Savennières
Savennières, Fidès, Eric Morgat - 2019
Savennières
Savennières, Clos Serteaux, Eric Morgat (magnum) - 2015
Savennières