17 septembre 2023
Présent depuis plus d’un siècle au cœur du village de Maury, le Domaine Pouderoux perpétue le savoir-faire des grands vins doux naturels qui ont fait la réputation du cru. Il a aussi développé, en parallèle, une gamme de vins secs alliant finesse et équilibre, ce qui est un tour de force sur des terroirs aussi "puissants" et solaires. Cela passe notamment par un engagement depuis 2011 en agriculture biologique et depuis 2021 auprès du syndicat international des vignerons en culture bio-dynamique.
2023 est à marquer d'une pierre blanche car c'est l'année de la transition. En effet, Robert et Cathy Pouderoux cèdent peu à peu leur place à Louise Tanguy et Léo Hemmer Bury. À compter de 2021, Robert a en effet accueilli Louise pour une première vendange en duo. Un an après, en 2022, ils s'associaient à la vigne comme à la cave. 2023 sera l’année du passage de relais à Maury, tout en continuant la transmission. Les ultimes vins de Robert sont donc des collectors, des crus magnifiques !
Les appellations Maury doux et secs comptent moins de 200 ha de production chacune, avec des rendements très faibles de 15hl/ha en moyenne pour les VDN et 20 à 30hl/ha pour les vins secs. Ce terroir est spécifique, il est constitué d’un sous-sol de marnes brunes dans le dernier plissement calcaire du chevauchement nord-pyrénéen. Ces marnes sont recouvertes en surface de schistes noirs, dégradations d’argiles alluvionnaires compressées en feuillets. Cette structure de sol permet la création de failles d’eau souterraines. Les vignes y plongent ainsi leur racines à plusieurs dizaines de mètres. Le Domaine veille à la diversité écologique sur ces îlots de vignes en favorisant les habitats d’insectes, d’oiseaux et de chauves-souris, ainsi que les espèces végétales endémiques : amandiers, chêne kermès, cistes, genêts, amélanchiers, euphorbes, arbousiers, mimosas et genévriers.
Les vins aujourd'hui produits sont parmi les plus beaux de la Vallée de l'Agly et même de tout le Roussillon. Bien sûr, les vins doux naturels (ou vin mutés) sont des références absolues du cru, tant dans un style réductif qu'oxydatif, ou même intermédiaire (LBV). Nous les adorons et vous aussi. Mais ce qui nous a le plus "bluffé" depuis que nous connaissons la propriété, c'est le virage à 180° sur les secs, où l'on est passé d'un style riche et puissant au début à une fraîcheur et finesse aujourd'hui quasi inespérées, que le domaine maîtrise comme très peu au sein du cru Maury. En blanc comme en rouge !
IGP Côtes Catalanes, Vermentino, Pouderoux - 2021
IGP Côtes Catalanes
IGP Côtes Catalanes, Roc de Plane, Pouderoux - 2021
IGP Côtes Catalanes
Côtes-du-Roussillon Vill., Latour de Grès, Pouderoux - 2020
Côtes du Roussillon Villages
Maury rouge sec, Montpin, Pouderoux - 2018
Maury sec
Maury grenat, Vendange, Pouderoux - 2019
Maury
Maury, Hors d'Age - 15 ans, Pouderoux (50 cl)
Maury