Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa

Bodegas El Paraguas, des blancs galiciens cristallins !

17 juillet 2022

Bodegas El Paraguas, des blancs galiciens cristallins !

Felícisimo Pereira et Marcial Pita forment l'un des duos les mieux assortis de toute la scène galicienne : les Bodegas El Paraguas. Leur relation est née en 2007, après diverses dégustations d'agréments et autres concours. L'amour des vins qui reflètent leurs terroirs et leurs cépages les unit ; et cela continue de les rassembler pour créer, sans subterfuge, les crus les plus délicats, authentiques.

Felicísimo Pereira est à ce sujet peut-être le meilleur connaisseur de l'énorme patrimoine de l'appellation Ribeiro. Auteur de certains des vins les plus importants produits en Galice, il est l'héritier d'une vaste tradition viticole. Il appartient à la quatrième génération de sa famille qui vit du vin et dirige actuellement l'un des cabinets de conseils oenologiques les plus importants sur la scène nationale. Son fils, Iván Pereira, frappe déjà aux portes de Bodegas El Paraguas pour collaborer ponctuellement. Nommé en 2011 avec la distinction Gallaecia comme Meilleur Œnologue, selon la prestigieuse Association Galicienne des Sommeliers, Felicísimo Pereira est natif de Ribadavia et amoureux des vins de l'Atlantique. Il a été président du conseil de réglementation de l'appellation d'origine Ribeiro, pendant près de deux ans. Et parmi les caves qu'il conseille sur le plan œnologique, figurent certaines des zones de production galiciennes les plus renommées, telles que Rías Baixas, Ribeiro ou encore la vertigineuse Ribeira Sacra.

Marcial Pita est lié au monde du vin depuis l'âge de 16 ans, lorsqu'il a commencé à collaborer avec le club œnologique Vinoselección, en préparant les commandes. Actuellement, il est l'une des figures les plus déterminantes du vin galicien. Journaliste de renom, il collabore avec certaines des publications les plus prestigieuses d'Espagne. Il est également l'auteur de plusieurs livres sur le vin et la gastronomie. Son métier de vigneron a commencé avec un projet consciencieusement conçu en 2006, qui l'a élevé parmi l'élite nationale, grâce au vin rouge El Linze. Après plusieurs millésimes, consolidant son expérience vigneronne, depuis 2011, il concentre tous ses efforts sur Bodegas El Paraguas, sur la terre où il est né. En 2017, il a reçu la plus haute distinction de sa paroisse, Esmelle, lorsqu'il a été nommé crieur public de la Romaría Castrexa pour son travail professionnel applaudi aux Bodegas El Paraguas.

Aujourd'hui, Bodegas El Paraguas considère le vignoble comme une unité familiale. Chaque plante est "membre d'une famille" et, par conséquent, chaque membre apportera ses caractéristiques à la famille. Le domaine produit chaque cépage de chaque vignoble - à l'exception du vin Fai un Sol de Carallo - séparément et selon une méthode de production qui est considérée après avoir étudié la nature de chaque récolte et le potentiel possible pour les raisins avant vendange. Quel que soit le type de vinification, tous les plants proviennent de vignobles aux densités de plantation traditionnelles très élevées - jusqu'à 1 mètre sur 1 mètre -, donc une grande concurrence entre les plants, si bien que la production est limitée, jamais plus de 5'500 kilos/ha. De même, le duo n'envisage pas la mécanisation des vignes, car il considère qu'à long terme, cela pourrait modifier la composition du sol. Pour cette raison, ils n'utilisent pas non plus d'herbicides et limitent les traitements au maximum. N'oublions pas que nous sommes en Galice et que des maladies telles que le mildiou, l'oïdium ou le botrytis sont à l'ordre du jour en année humide ou pluvieuse. La prophylaxie est donc d'importance capitale pour lutter contre cela.

Concernant la conduite de la vigne, selon le cépage et terroir, on pratique le guyot simple ou double. La taille des vignes a généralement lieu courant décembre. Enfin, tous les douze ans, ils incorporent une fumure naturelle de vaches. Actuellement, dans la vallée d'Avia del Ribeiro, Bodegas El Paraguas exploite trois entités. La Cabrita est la parcelle la plus chaude des trois, située dans la partie la plus basse de la vallée. La Castiñeira, située dans la partie supérieure de la commune de Ribadavia, a été intégrée au vignoble Bodegas El Paraguas en 2014. Enfin, entourant la propriété du producteur où la magie du vin est provoquée, on trouve un vignoble plus jeune, à environ 400 mètres d'altitude.