16 avril 2023
Les Thienpont sont nombreux à Bordeaux ! Mais ils sont bien issus d’une seule et même famille, qui a débuté́ dans le commerce du vin en 1842 avec l’aïeul Camille. Aujourd’hui, ses descendants se nomment Nicolas (Pavie-Macquin, Puyguéraud, La Prade), Alexandre (Vieux Château Certain), Jacques (Le Pin) et François Thienpont. Ce dernier est à la tête de la maison Wings, référence du négoce bordelais.
Mais depuis 2000, François Thienpont développe également des relations basées sur la confiance et la fidélité avec des vignerons-partenaires. La valorisation de leur travail à la vigne est une priorité pour lui et le bon sens est privilégié avec la pratique d’une viticulture engagée, qui va vers le bio, quand elle n'est pas déjà certifiée. Les vins qu’il signe alors sous son nom expriment leur terroir et millésime avec la plus grande sincérité́, d'autant qu'ici on aime la pureté et le fruit, pas le bois neuf !
Les propriétés en question se nomment : Sarmentine & Château Roques de Jean Lice (Bordeaux), La Violette du Manoir (Castillon - Côtes de Bordeaux), La Parcelle du Rocher (Saint-Emilion Grand Cru), L'Etoile (Lalande de Pomerol) et enfin Les Fillottes (Pomerol). Elles figurent parmi les meilleurs représentants de leurs appellations respectives et sont reconnues comme telles par la presse spécialisée.
Lalande de Pomerol, L'Etoile, François Thienpont - 2016
Lalande Pomerol
Saint-Emilion GC, La Parcelle du Rocher, François Thienpont - 2016
Saint-Emilion
Bordeaux Supérieur, Roc de Jean Lys - François Thienpont - 2016
Bordeaux supérieur
Bordeaux rouge, Sarmentine, François Thienpont - 2021
Bordeaux
Château Alcée, Côtes de Castillon - 2019
Côtes de Castillon
Château Alcée, Côtes de Castillon (37.5 cl) - 2019
Côtes de Castillon
Château Puygueraud, Cuvée George, Côtes de Francs - 2018
Côtes de Francs