15 octobre 2023
À l'heure où le tarif des grands vins de Bourgogne flambe, il y a encore des découvertes à faire en matière de pinot noir. En effet, tous les grands vins bourguignons ne coûtent pas nécessairement des prix exorbitants ! Preuve en est avec le domaine du jour, qui est un coup de coeur...
Mais d'abord, parlons un peu d'Irancy, qui n'est pas un village ni un vin comme les autres. Dans le Grand Auxerrois et le département de l’Yonne (89), Irancy se tient sur la rive droite de la rivière du même nom, à une quinzaine de kilomètres au sud d’Auxerre et au sud-ouest de Chablis. C’est l’un des plus beaux villages de la région. L’église, majestueuse, la maison natale de l’architecte Jacques-Germain Soufflot (auteur du Panthéon à Paris) et les belles bâtisses vigneronnes forment le décor d’un vin rouge réputé depuis fort longtemps et qui a reçu, en 1999, l’appellation Village. Le paysage dessine ici une cuvette entourée de ses coteaux et la naissance d’un plateau, auprès de l’Yonne qui coule à leurs pieds. Il s’agit le plus souvent de pentes marneuses du kimméridgien, nuancées de sols bruns calcaires où s’épanouit le pinot noir, entre 130 et 250 mètres d’altitude. Les expositions sont variées, notamment sud/sud-ouest. Certains climats y sont connus et appréciés depuis longtemps. Le vin ici produit est issu du sacrosaint pinot noir. Sa particularité est de comporter, mais de façon facultative et jusqu’à 10%, du césar, cépage traditionnel tannique et teinturier. Le vin d'Irancy est donc un cru à nul autre pareil. D'abord, il est le seul vin rouge de l'Yonne, réputée pour ses chardonnays, aligotés et sauvignons. Aussi, il est difficile de le comparer aux pinots de la Côte d'or car ici les grandes structures tanniques imposent un long élevage, puis un long vieillissement sous verre. Mais une fois à maturité, ces vins sont sensationnels de puissance aromatique, d'originalité et de vinosité. Plus que des crus de volaille, ce sont des crus de gibier et de viandes rouges, faits pour la cuisine des mois froids, qui aiment la carafe et le temps qui passe.
Le décor planté, revenons-en au domaine du jour. C’est donc l’histoire d’une propriété qui est devenue l’emblème de son appellation ! Depuis plus de trente ans, Thierry et Corinne Richoux se sont toujours efforcés de respecter à la fois le terroir original et particulier d’Irancy, mais aussi l’esprit de chaque millésime, restitué le plus fidèlement possible jusque dans la bouteille. L’arrivée à leurs côtés de leurs deux enfants, Gabin et Félix, a logiquement et naturellement perpétué l’esprit de cette famille.
Pour ce faire, ils appliquent quelques grands principes incontournables. Ainsi, en 2010, ils ont officialisé leur démarche vers la viticulture biologique. Depuis 2011, ils ont également commencé à utiliser des préparâts biodynamiques (bouse de corne, silice et prèle). De même, ils apportent un soin très rigoureux aux travaux d’ébourgeonnage et d’accolage. Ils pratiquent des vendanges manuelles, échelonnées en fonction de la maturité de chaque parcelle, avec récolte en petites caisses. La vendange est triée et égrappée si besoin. Les cuvaisons durent entre 15 et 20 jours, avant des élevages longs de 18 à 30 mois dans différents contenants, dont des pièces bourguignonnes, des cuves inox et des foudres !
La célèbre Revue des Vins de France leur a attribué la première étoile dans le Guide Vert et même des journalistes de la trempe de William Kelley (Wine Advocate) et Neal Martin (Vinous) ne tarissent pas d'éloge à leur encontre. Quant à nous, nous sommes tombés amoureux de ces vins débordants de fruit et de plénitude. Et ces gens, sains et souriants, heureux de mettre en valeur leur village magnifique et ses terroirs. Une très belle découverte, comme on peut encore en faire.
Irancy rouge, Gabin & Félix Richoux - 2018
Irancy
Irancy, Veaupessiot, Gabin & Félix Richoux - 2018
Irancy
Irancy, Les Cailles, Gabin & Félix Richoux - 2017
Irancy