Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis

Domaine du Mortier : des Saint-Nicolas de Bourgueil exquis !

14 août 2022

Domaine du Mortier : des Saint-Nicolas de Bourgueil exquis !

Le domaine du Mortier a été créé en 1996 sur 3 hectares de vignes situées en AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Depuis les débuts, le vignoble s’est progressivement agrandi pour atteindre aujourd’hui 16 hectares. Il se compose aujourd'hui de parcelles sur Saint-Nicolas-de-Bourgueil (8 ha), Bourgueil (2 ha) et 6 hectares de vignes expérimentales dans le village attenant de Brain-sur-Allonnes.

Dans les vignes, la méthode choisie (culture biologique certifiée) interdit tout recours aux produits de synthèse. Suivant la nature des terroirs, les frères Boisard pratiquent un enherbement naturel ou bien travaillent les sols en surface. Ils emploient uniquement des produits "bio" (décoctions d’orties, prêles, jeunes pousses d’osier) pour une protection naturelle du vignoble. Ils favorisent aussi un écosystème équilibré et diversifié, qui permet à la vigne de se défendre contre maladies et ravageurs.

À la cave, les vendanges sont manuelles, les raisins sont récoltés en caisses. La vinification n’utilise aucun artifice tel que levure, enzyme, tanins afin de conserver une expression de raisin et de terroir naturelle. Le soufre est utilisé avec parcimonie suivant l’équilibre des différentes cuvées et l’état sanitaire de la vendange, voire pas du tout, si on l’estime possible. On notera que depuis 2004, les frères Boisard réceptionnent la vendange dans un égrappoir, avec un tri préalable sur table. Cette vendange est ensuite acheminée par un tapis roulant dans les cuves, ce qui permet un début de fermentation dans la baie du raisin, qui favorise l’extraction d’arômes très fruités. Les macérations durent de 10 à 30 jours en cuve béton, inox ou bois et l’élevage s’effectue en cuve béton et bois ou fûts de chêne de 6 à 24 mois.

Les vins frappent par leur naturel d'expression, leur caractère digeste, leurs degrés d'alcool modérés, avec en sus une buvabilité et digestibilité devenues trop rares. En somme, de parfaits rouges estivaux, que vous aurez un grand plaisir à déguster à peine rafraîchis ou à température de cave !