13 août 2023
Le domaine qui nous concerne ici est riche de cinq siècles d'histoire. Ses souvenirs remontent aux environs de 1600, période durant laquelle le patronyme Morando était déjà présent dans la région de Castiglione Tinella. Ce lien étroit avec cette terre a même conduit à nommer cette bande de Langa où la famille a toujours été présente « Collina Morandini » : la colline des Morando. Mieux qu'une singularité !
L'homme à la tête aujourd'hui du domaine se nomme Giulio Morando, aidé de son frère Paolo, depuis 1988. Ensemble, ils regardent la terre des Morandini avec un œil nouveau : le lien avec la famille a donné vie à La Morandina et leur travail s'est concentré sur le vignoble, expression d'un territoire riche en tuf et en calcaire qui, comme dans peu d'autres régions, peut donner aux grappes dorées du muscat des parfums et des arômes de grande élégance et raffinement, comme nous allons le voir.
Parmi les quatre entités de vignes du domaine, la Colline Morandini, à Castiglione Tinella, s'étale de 280 à 400 mètres d'altitude. Les vignes ont un âge moyen respectable de 40-45 ans et la terre est principalement calcaire, avec présence de tuf, ce qui permet d'obtenir un muscat très aromatique, avec une saveur complexe rappelant des notes de menthe. Le point fort de ce terroir est également le côté structuré des vins qui en sont issus : le Moscato de La Morandina, grâce à son acidité plus élevée et ses arômes luxuriants, conserve un goût frais même deux années après sa mise, fait rare.
Moscato d'Asti, La Morandina - 2022
Moscato d'Asti