12 novembre 2023
À quelques semaines de Noël, nous avons le plaisir de vous proposer cette souscription de vins liquoreux de grand raffinement et de très haut vol, que vous pourrez bien sûr déguster à table sur les mets les plus exquis, mais aussi offrir à vos proches... ou tout simplement à vous-même !
Vous connaissez peut-être la relation qui lie le CAVE avec cette propriété qui signe parmi les plus grands liquoreux de Bordeaux, de France et même du monde. De concert avec la famille Darriet, nous avons donc le plaisir de vous proposer une offre sur mesure, pour les membres du Club. Mais avant de vous en dire plus sur les vins, revenons d'abord sur l'histoire de cette propriété unique.
Le Château Dauphiné-Rondillon a été créé en 1798 par M. Alfred Debat. Dès l’origine, il décide de se consacrer exclusivement à la production de grands vins blancs doux. Son descendant, Basile Debat, obtiendra une médaille d’Or pour un Loupiac 1900 au Concours Général Agricole en 1901. Dynamisé par cette reconnaissance qualitative, Jean Darriet décide en 1920 de mettre son vin en bouteilles. La très belle étiquette classique du Château créée cette année-là est la même depuis lors, elle n'a jamais changé.
Dominant la Garonne, le Château est situé sur l'un des plus beaux terroirs de Loupiac et culmine à 103 mètres. Depuis la propriété, on distingue facilement quelques Grands Crus du sauternais : Rayne-Vigneau, Yquem, Rieussec, Lafaurie-Peyraguey. Ce terroir exceptionnel est constitué d’une large croupe graveleuse en surface, puis d’un sol argilo-graveleux, avant d’atteindre la roche-mère calcaire. La conjonction de ce sol, d’une exposition sud/sud-ouest et d’une situation géographique privilégiée offre des conditions exceptionnelles à la production de grands vins blancs de pourriture noble (Botrytis cinerea).
Le travail du vignoble se déroule dans la tradition et le respect de l’environnement : toutes les tâches de la vigne se font manuellement (taille/épamprage/vendanges). Les amendements organiques sont maîtrisés, les traitements sont effectués avec des produits de contact tel que le soufre et le cuivre. Les rendements, très bas, et l'érosion sont contenus avec un enherbement spontané un rang sur deux.
Les vins qui en résultent sont parmi les plus prodigieux liquoreux de Bordeaux et même de France, se comparant à bien de prestigieux Sauternes et autres Sélections de Grains Nobles, mais à des tarifs incroyablement raisonnables pour une telle qualité.
NB : les vins seront livrables ou retirables début décembre, nous vous aviserons dès arrivage !