Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Domaine Saint-Amant : L’altitude au service de l’excellence !

9 février 2025

Domaine Saint-Amant : L’altitude au service de l’excellence !

Accrochez-vous, on vous emmène à 600 mètres d’altitude, en plein cœur du massif des Dentelles de Montmirail, là où le Domaine Saint-Amant façonne des vins d’exception depuis plus de 25 ans. Niché au sommet de la crête de Saint-Amand, au-dessus du charmant village de Suzette, ce vignoble domine les célèbres terroirs de Beaumes-de-Venise, Gigondas et Vacqueyras. Un décor spectaculaire pour les amateurs de vin, mais aussi pour les passionnés de randonnée et d’escalade.

À la tête du domaine, Camille Nosworthy perpétue l’œuvre de son père, Jacques Wallut, avec la même passion et le même engagement. Il y a quelques années, une troisième génération a rejoint l’aventure : Éloïse, apportant une nouvelle énergie à cette histoire familiale. 14 hectares de vignes s’étendent ici sur une vingtaine de petites parcelles en coteaux pentus, exposées au sud-est entre 400 et 600 mètres. Ces vignes s’accrochent à des terrasses naturelles, sur des sols de marnes et de calcaires du Trias, naturellement peu propices aux maladies et aux parasites. Elles sont bordées de genêts, amandiers, de massifs de thym et de romarin et entourées de forêts de chênes et de pins, formant un écrin sauvage préservé.

Depuis les débuts, les insecticides et désherbants ont été proscrits. Le domaine ne traite qu’avec du soufre et du cuivre et la conversion en agriculture biologique est en cours. Mais l’atout majeur de Saint-Amant, c’est son altitude : le vignoble profite de l’air frais et du mistral, qui sèche naturellement après les pluies et limite le développement des maladies. Résultat : une viticulture de précision, adaptée à chaque parcelle et menée à 80% manuellement.

Camille Nosworthy a une philosophie simple : laisser le temps au vin. Pas de levures artificielles, des fermentations lentes et maîtrisées, des pressurages doux, des clarifications naturelles grâce au froid de l’hiver… Cela donne des vins d’une élégance rare, avec une fraîcheur et une tension typiquement nord-rhodaniennes, même au cœur du sud de la Vallée du Rhône. Les sols et l'exposition confèrent à ces vins une singularité unique.