4 juin 2023
En ces temps de chaleurs commençantes, nous mettons l'accent sur des crus de fraîcheur, cristallins, salins, purs, scintillants ! Qui sauront réveiller vos palais. Et pour commencer l'exercice, quoi de mieux que d'évoquer la Provence déclinée en rosé, avec le bien nommé Château Paradis...
Nous avons commencé à travailler avec ce très beau domaine avec le millésime 2009. Cette année, nous fêtons nos 14 ans de collaboration. Et nous avons décidé de mettre en avant le vin qui a provoqué notre rencontre avec la propriété : il s’agit de sa grande cuvée de rosé, Terre des Anges.
Produite sur des sols argilo-calcaires peu profonds, exposés au nord et dans un environnement sec et frais, elle est issue d’une sélection des plus belles parcelles. Les vendanges sont réalisées en caisses aux heures les plus fraîches de la nuit. Les syrahs et les rolles sont assemblés sur des maturités similaires. Seuls les plus beaux jus sont sélectionnés, mis en stabulation, travaillés jusqu’au départ en fermentation alcoolique. Les mourvèdres sont vinifiés en demi-muids, puis élevés sur lies fines. Cette particularité apporte complexité et originalité à l’assemblage. Cette qualité et cette singularité sont aujourd'hui reconnues bien au-delà de l'Hexagone, puisque de grands journalistes la placent au sommet de la région.
Coteaux d'Aix, Terre des Anges rosé, Château Paradis - 2021
Coteaux d'Aix en Provence