3 septembre 2023
Il est temps de vous parler d'une future star du Piémont. Vous le savez, la région abrite certains des vins les plus prestigieux au monde. Aujourd’hui, les plus connus proviennent du sud, des Langhe. Pourtant, par le passé, le centre historique était situé plus au nord, au pied des Alpes, dans la zone que l’on nomme Alto Piemonte. Le prochain opus de Vinifera y sera même consacré ! Il y a donc un siècle, près de 40’000 hectares de vignes s’étendaient ici entre montagnes et plaine du Pô. Après une longue et difficile période, ce grand vignoble renaît ; et c’est dans ce contexte qu’a été créé le domaine Le Pianelle.
Les fondations de ce dernier ont été posées lorsque Dieter Heuskel et Peter Dipoli ont acheté en 2004 le premier lopin de terre, accueillant alors un vignoble abandonné. Au fil des ans, ils ont pu acquérir davantage de parcelles, aujourd’hui au nombre de 50. Le vignoble est composé d’une colline à Brusnengo et des pentes de la Pianella à Villa del Bosco. Les vignes sont plutôt jeunes, car elles ont été plantées par l’équipe actuelle ; mais elles sont aussi complétées de petites parcelles de 85 ans !
Les expositions varient de sud-ouest à est, avec une altitude de 270 à 380 mètres. La présence de montagnes accroît les amplitudes thermiques. Les sols, de PH acide, sont composés de sables et de porphyre d’origine volcanique en décomposition. Après régulation des rendements et vendanges manuelles à pleine maturité, les raisins sont égrappés puis pigés. Les fermentations ont lieu en cuves tronconiques de 27 hl, avec remontages et délestages. Les macérations durent 15 à 40 jours et plus, selon les cépages, maturités et millésimes. Elles sont suivies par un élevage de 18 mois en foudres français. Le vin est ensuite conservé et affiné en bouteilles au moins une année avant sa mise en vente.
Nous avons l'honneur et le plaisir d'importer ce domaine EN EXCLUSIVITE pour la Suisse romande.
Bramaterra, Le Pianelle (magnum) - 2015
Bramaterra