Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Primeurs 2023 : Phélan Ségur tutoie les sommets !

3 juin 2024

Primeurs 2023 : Phélan Ségur tutoie les sommets !

Le nom de Phélan Ségur n'est pas sur toutes les lèvres et pourtant, il a de quoi l'être ! Nous vous expliquons pourquoi il ne faut surtout pas le manquer.

Phélan Ségur est un paysage de prairies, de haies, de murets, de bois et forêts, de cours d’eau et de vergers abritant de nombreuses espèces animales et végétales. Les 114 hectares de la propriété surplombent l'estuaire de la Gironde et jouissent d'une biodiversité naturelle. C'est dans cet écrin que naît le vin de Phélan Ségur. 

Si le château est d’origine irlandaise par son fondateur, Bernard O’Phelan, il est depuis 2017 la propriété de Philippe Van de Vyvere, industriel belge, grand connaisseur des vins de Bordeaux. Depuis 2010, Véronique Dausse dirige avec exigence et pragmatisme ce fleuron de Saint-Estèphe. La préservation des savoir-faire, la durabilité et le respect de l’âme de la propriété sont au coeur des préoccupations de l'équipe. Nous avons ainsi eu le plaisir de nous en rendre compte, notamment lors de nos rencontres avec Stéphane Rougé et Fabrice Bacquey : le duo échange beaucoup et réfléchit continuellement, ce qui permet d'assurer la continuité entre le travail à la vigne et celui au chai : il en découle une symbiose précieuse qui permet aux vins de combiner accessibilité et profondeur. Ce qui nous as conquis à la dégustation.

2023 est une vraie satisfaction : enfin une récolte généreuse et belle ! C’est finalement l’apanage des grands millésimes. Saint-Estèphe a été relativement épargné par des conditions climatiques assez chaotiques. La stratégie de date de ramassage cette année s’est avérée décisive. Début septembre, nous effeuillons nos Cabernet Sauvignon tardifs afin de leur permettre d’atteindre cette maturité phénolique optimale. Nous commençons à vendanger les Merlot que le 18 septembre. Après avoir « rentré » les Petit Verdot et les Cabernet Franc, nous faisons une pause et nous allons chercher les derniers Cabernet Sauvignon mi-octobre sous un temps radieux. 2023 est la vendange la plus longue de l’histoire de la propriété. L’utilisation, depuis 2020, de nos levures indigènes parcellaires du millésime nous permet d’exprimer, le plus directement et de façon la plus pure nos différents terroirs. Il s’en dégage une palette extrêmement riche qui nous a permis de faire un assemblage que nous considérons être un grand classique contemporain de la propriété.

Véronique Dausse

Le millésime 2023 proposé aujourd'hui est l'une des grandes satisfactions de la campagne Primeurs. Le grand vin du Château Phélan Ségur, caractérisé par son élégance et sa finesse, connaît une progression considérable ces dernières années et révèle toute la beauté que son terroir a à offrir. 

 

Château Phélan-Ségur, CB St-Estèphe - 2023

Château Phélan-Ségur, CB St-Estèphe - 2023

Saint-Estèphe

Vin rouge
Prix public
 
41,80 CHF
 
Primeurs
96/100 Note: 96/100
En rupture
Château Phélan-Ségur, CB St-Estèphe (magnum) - 2023

Château Phélan-Ségur, CB St-Estèphe (magnum) - 2023

Saint-Estèphe

Vin rouge
Prix public
 
85,80 CHF
 
Primeurs
96/100 Note: 96/100
En rupture