Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cavesa
bio

Aargau, Pinot Noir Talheim Chalofe, Tom Litwan - 2019

C'est le grand vin du domaine, hélas disponible en quantités limitées ! Même s'il est encore très jeune, c'est le pinot le plus complet de la gamme, celui qui offre la plus belle plénitude de chair, avec beaucoup de profondeur et de race, mais sans poids. Il serait dommage de l'ouvrir trop tôt car il délivre après 2-3 ans de bouteille une finesse exceptionnelle qui rappelle Chambolle-Musigny.
Fiche technique >
49,00 CHF
hors-stock

Rupture de stock

> Contactez-nous
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette page?

> Cliquez ici
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Depuis 2006, le domaine a élargit sa gamme de vins provenant de différents vignobles autour de Schinznach dans le canton d'Argovie. Tom Litwan n’est pas issu du monde viticole mais s’est découvert une passion pour le vin en Bourgogne, puis s’est formé au métier de vigneron en travaillant 8 ans au domaine des Balisiers, à Genève, pionnier de la biodynamie en Suisse. Certifié depuis 2010 et labellisé Démeter depuis 2014.

Oenologie

Presque 1 ha de pinot dont 18 ares plantées en 1969, 35 ares en 1998 et 1999 et 43 ares en 2006. Depuis 2015, il met les jeunes vignes dedans. Cette cuvée et l’Elfingen sont les plus gros volumes, entre 1800 bt 3000 bt, selon les millésimes. 10 à 25 % de grappe entière. Il macère à froid, température ambiante. 20 % de bois neuf , fûts rachetés à Raoul Cruchon en 2006.

Suggestions d'accompagnement

Poulet rôti aux morilles • Quasi de veau aux pleurottes • Tourte de cailles.

Domaine

Pour Tom Litwan, l’aventure démarre véritablement en 2006. Assez vite, la notoriété de ses vins commence à croître, débordant peu à peu le cercle d’initiés auquel elle était con née. Nouvelle étape en 2018 avec la reprise du vignoble de Walter Haefliger à Oberhof, vigneron local qui a toujours travaillé en biodynamie.

Aujourd’hui, Tom dispose de 5.5 ha de vignes, cultivées selon les principes de la biodynamie. Mais, précise-t-il avec humour, « rien ne m’appartient. Je suis parti de rien et je n’arriverai à rien ! » Pas sûr ! À en juger par la qualité de ses cuvées parcellaires de Pinot noir, on peut même affirmer qu’il s’agit là d’une boutade : très rapidement ses vins suscitent l’intérêt des amateurs autant que des prescripteurs et journalistes.

domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande