Partager

Aargau, Pinot Noir Elfingen Rüeget, Tom Litwan

En stock


75 cl - 13.5% vol. - Millésime : 2019

Provenance
Suisse > Argovie

Appellation
Argovie

Producteur
Tom Litwan

Cépage(s)
Pinot noir

Temps de garde
15 ans

Style de vin
corsé Vin de garde


33,00 CHF

Tom Litwan

Depuis 2006, le domaine a élargit sa gamme de vins provenant de différents vignobles autour de Schinznach dans le canton d'Argovie. Tom Litwan n’est pas issu du monde viticole mais s’est découvert une passion pour le vin en Bourgogne, puis s’est formé au métier de vigneron en travaillant 8 ans au domaine des Balisiers, à Genève, pionnier de la biodynamie en Suisse. Certifié depuis 2010 et labellisé Démeter depuis 2014.

Vous avez apprécié ce vin... Laisser un avis !

Viticulture

Viticulture

Elfingen est un terroir avec les mêmes couches que le Thaleim Chalhofe, mais avec un peu moins de complexité. Culture en petites terrasses, la charge sur le cep est un peu plus grande que sur le Chalhofe. Sol marno-calcaire, 90 ares plantés en pinot. Dès qu'il peut, il travaille en vendange entière. Elevage de 18 mois en pièces bourguignonnes.

Commentaires de dégustation

Commentaires de dégustation

En 2019, Tom Litwan a fait des miracles et ses vins sont resplendissants d’éclat et de finesse ! Voici en effet le plus beau nez jamais eu sur cette cuvée (groseille, griotte), avec aussi beaucoup d’épices qui rappellent certains vins de Volnay. La bouche est fraîche et ciselée, juteuse, longue, avec une forme de « sucrosité sèche » due à des raisins idéalement mûrs. Un cru de grande évidence !

Suggestions d'accompagnement

Suggestions d'accompagnement

Poulet rôti aux morilles • Quasi de veau aux pleurottes • Tourte de cailles.


Nous vous conseillons également ces quelques crus

Commentaires

Dernières actualités