Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Genève

Genève

Avec une superficie d'un peu plus de 1400 ha, Genève se situe au troisième rang des cantons viticoles helvétiques. Le vignoble entoure la ville de Genève et se divise en trois régions principales :

  • La Rive droite avec le Mandement constitue la partie importante (790 ha): elle s’étend de Collex-Bossy à Dardagny (sans oublier l’enclave de Céligny).
  • La partie médiane située entre Arve et Rhône est représentée notamment par les communes viticoles de Lully et Bardonnex.
  • La partie dite « Arve et lac » qui comprend les vignobles d’Hermance, d’Anières, de Choulex et de Jussy.

L’encépagement du vignoble genevois, qui produit un peu plus de vins rouges que de blancs, est encore dominé par le chasselas et le gamay qui – bien qu'en voie de diminution – représentent chacun un peu plus de 20 % de l'encépagement global. Par ailleurs, des cépages comme le chardonnay, le sauvignon, le pinot noir ont démontré leur parfaite adaptation aux sols et au climat local. Depuis quelques années, on note également les efforts méritoires d’un certain nombre de viticulteurs dynamiques pour acclimater les grands cépages internationaux tels le merlot, les cabernets et même la syrah.

loader