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Vinifera 57

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En décembre 1998 paraissait le numéro 17 de Vinifera. Celui-ci était entièrement consacré au champagne. Comme le numéro que vous êtes en train de lire. Qu’est-ce qui a changé en presque 20 ans ? Beaucoup de choses. Le succès des vins de Champagne est allé crescendo. Ceci est réconfortant pour la santé économique d’une large entité géologique et, contrairement à ce qui se passe dans d’autres vignobles, on peut dire que c’est toute la région qui bénéficie de l’effet d’aspiration créé par les grandes marques et négociants. Ils contribuent ainsi à la renommée du vin de Champagne, de même que celui-ci a fait leur fortune. Les récoltants-manipulants ne sont pas en reste et sous l’inspiration d’un Anselme Selosse par exemple, ces derniers ont cru en leur bonne étoile. Leurs champagnes d’auteur sont allés à la rencontre d’une clientèle nouvelle, éprise d’authenticité de goût et d’originalité. Parallèlement, une partie de la Champagne a commencé à intégrer l’idée que le vin qui s’y produit n’est pas uniquement le résultat d’un processus d’élaboration assez complexe, mais d’abord et avant tout la résultante d’un long cheminement qui, comme tout vin de qualité, commence à la vigne, à travers une viticulture probe et toujours plus respectueuse des équilibres naturels.

15,00 CHF

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