Partager

Mas Cristine, Muscat-de-Rivesaltes

En stock


75 cl - 16% vol. - Millésime : 2013

Provenance
France > Languedoc-Roussillon

Appellation
Muscat-de-Rivesaltes

Producteur
Mas Cristine

Cépages(s)
Muscat

Temps de garde
10 ans

Style de vin


16,50 CHF

Ph. Gard, J. Grill, V. Duntze

En 2006, le Mas vit une renaissance. Trois vignerons associent alors leur expérience et relèvent le défi de sauver la propriété, située à l’extrême Est des Pyrénées. Le climat méditerranéen y est violent et rude. A 250 m. d’altitude, l’environnement montagneux permet d’atténuer la chaleur. En matière de sols, la prédominance du schiste renforce la sensation de fraîcheur et les sols maigres et peu épais limitent la production de chacune des parcelles.

Vous avez apprécié ce vin... Laisser un avis !

Viticulture

Viticulture

Les grappes de muscat petits grains (15 hl/ha) ne sont ramassées que lorsqu’elles sont dorées, signe d’une maturité intéressante. Le mutage intervient au 2/3 de la fermentation alcoolique, en fonction des équilibres, de l’expression aromatique et de la richesse naturelle du vin. Un élevage court en cuves permet d’attendre que le vin soit ensuite en place.

Commentaires de dégustation

Commentaires de dégustation

En 2006, le Mas Cristine a vécu une renaissance, grâce à Philippe Gard et ses associés. Ici les grappes de muscat ne sont ramassées que lorsqu’elles sont dorées. Le temps du mutage est calculé afin de produire un vin peu riche en sucres mais éclatant : le muscat 2013 est une explosion de fruits exotiques, avec des notes de melon raffinées ; la bouche est gourmande, juteuse et continue.

Suggestions d'accompagnement

Suggestions d'accompagnement

Apéritif • Melon au jambon • Soufflé à la Fourme d'Ambert.


Dernières actualités