Partager

Jurançon moelleux, Marrote, Guirardel

En stock

Ce produit est Bio
75 cl - 14% vol. - Millésime : 2009

Provenance
France > Sud-Ouest

Appellation
Jurançon

Producteur
Guirardel

Cépages(s)
100% Petit Manseng

Temps de garde
30 ans

Style de vin


35,00 CHF
  • Offre spéciale : 10% de réduction dès 3 bouteilles.

Fr. Casaubieilh & P. Coulomb

Coteau en cirque orienté plein sud. Altitude 250 m. Marrote est le nom de la grange située en bas de la parcelle. Sélection parcellaire de 20 rangs aux abords d’un ruisseau dans une coulée profonde de galets glaciaires. Rendement 30 hl/ha. 2200 bouteilles produites. Vignes hautes âgées de 21 ans plantées à 3000 pieds/ha selon la tradition séculaire de la région. Taille Guyot double.

Vous avez apprécié ce vin... Laisser un avis !

Viticulture

Viticulture

Vendanges manuelles effectuées la première moitié de novembre. Pressurage long et doux. Fermentations naturelles par des levures indigènes en fûts de 400 l. Pas de chaptalisation. Pas d’acidification ni de désacidification. Elevage de 11 mois sous bois sur lies fines puis 18 mois en cuve inox, suivi de quelques années de repos en bouteilles.

Commentaires de dégustation

Commentaires de dégustation

Nous sommes en présence du type de cru qui a fait la réputation de l'appellation depuis Henri IV, qui en avait fait l'un des orgueils de sa table royale, rappelons-le. Cette sélection parcellaire maximise en effet les caractéristiques du petit manseng vendangé sain à un idéal de maturité : nez extraordinaire de pureté et précision, déclinant la palette la plus fine de truffe blanche et d'agrumes frais ; en bouche, il présente une tension et vivacité dignes d'un grand vin blanc sec qui emporte, avec une énergie folle, sa trame moelleuse durant de longues secondes. Destiné à la (longue) garde, c'est tout simplement l'un des plus grands moelleux de France. Pour le boire aujourd'hui, servir à 10-12° et carafer 2 heures afin de profiter de ses arômes.

Suggestions d'accompagnement

Suggestions d'accompagnement

Terrine de foie gras • Ris de veau croustillant sauce thaï, façon Senderens • Ananas caramélisé et sorbet à la mangue.


Dernières actualités