Partager

Fronton, Don Quichotte, Le Roc (magnum)

Epuisé

Ce produit est Bio
Magnums - 13.5% vol. - Millésime : 2010

Provenance
France > Sud-Ouest

Appellation
Fronton

Producteur
Le Roc

Cépages(s)
Négrette 60%, Syrah 40%

Temps de garde
15 ans

Style de vin
corsé Vin de garde


32,00 CHF

Famille Ribes

L'ensemble des vignes est enherbé depuis 1981, et pendant l’hiver, ce sont les moutons du domaine qui pâturent dans les parcelles. Sans aucune autre motivation que l’équilibre de la plante et du sol, JL Ribes est très attentif à la manière de conduire la vigne. Don Quichotte est la grande cuvée du domaine. C'est une sélection de parcelles plantées sur un terroir de boulbènes caillouteuses. Rendement faible (40 hl).

Vous avez apprécié ce vin... Laisser un avis !

Viticulture

Viticulture

La mise en cuve se fait par simple gravité et sans foulage. Chaque cépage est vinifié séparément pendant 4 semaines environ avec un contrôle des températures et pigeage. L’élevage de 18 mois se fait en foudres de 20 hl et en barriques de 400 l. Vin ni collé, ni filtré.

Commentaires de dégustation

Commentaires de dégustation

Don Quichotte est la grande cuvée du Château Le Roc, référence de l'appellation Fronton, sise à deux pas de la "Ville rose", Toulouse. Ici, le cépage négrette règne en maître, mais il est complété par de la syrah à qui il ressemble étrangement. Le vin offre un nez intense, fin et précis de grillé et de graphite, ainsi qu'une bouche texturée, opulente, vineuse et longue. Superbe vin !

Suggestions d'accompagnement

Suggestions d'accompagnement

Carré d’agneau au thym-citron et tomates confites • Joue de bœuf cuite à basse température • Pot au feu de volaille au gingembre et citronnelle.


Dernières actualités