Questions fréquemment posées

  • Newsletter
    Questions à propos de la lettre d'information
    • Principe
      Par principe, nous ne vous inondons pas de mails de vente, ce n'est pas du tout dans notre philosophie. Vous recevez environ un mail par semaine, pour vous informer qu'il reste des places à une dégustation, une offre ou un focus sur un domaine, la mise en avant des derniers arrivages, ... etc.
    • Comment gérer mes abonnements à la Newsletter ?
      Dans chaque email "Newsletter" que vous recevez de la part du Cave, un lien en bas de page vous permet de gérer votre abonnement à notre lettre d'information. Ajouter, retirer ou se désinscrire.
    • Que faites-vous de mon email ?
      L'email enregistré pour la newsletter est strictement utilisé à cette fin. Notre base d'emails n'est en aucun redistribuée ou utilisée pour des campagnes marketing.
  • Le catalogue en ligne
    A propos de notre catalogue en ligne
    • Gestion des stocks
      Notre site internet est régulièrement mis à jour. Cependant, il se peut qu'entre deux imports, des bouteilles soient vendues sur place avant que nous n'ayons saisi votre commande. Si tel est le cas, nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais pour trouver une solution.
    • Un produit n'est plus en ligne !
      Si un produit que vous aviez déjà consulté auparavant n'est plus visible sur notre site, c'est qu'il n'est plus en stock et ne fera vraisemblablement pas l'objet d'un réassort. Il est donc retiré du catalogue. Vous pouvez toutefois nous contacter pour avoir plus d'informations sur le produit concerné.
    • Vins rares et contingentés
      Certains vins sont très demandés et afin de pouvoir satisfaire le plus de personnes possibles, nous introduisons des contingents ou marchons par allocation.
    • Les vins dans le Florilège ne sont pas sur le site. Pourquoi?
      Le Florilège est une photographie de notre stock sur une année. Certains vins s'épuisent, certains ne sont pas encore arrivés. Il est normal que vous ne trouviez pas forcément tous les vins. Le site internet est régulièrement mis à jour, c'est donc ce dernier qui fait foi. Si vous avez un intérêt particulier concernant un vin, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons ainsi vous inscrire sur notre liste d'intérêt pour vous prévenir dès l'arrivée des vins.
    • Ma Cave idéale
      Ma Cave est un outil pour vous, pour vous organiser, mettre de côté des références que vous aimeriez acheter ou qui vous intéressent. Le fait de les mettre de côté ne les réserve pas et les vins épuisés s'enlèvent donc de votre liste.
    • Vinifera
      Les membres du Club reçoivent automatiquement notre revue Vinifera. Pour ceux qui souhaiteraient la recevoir sans être membre du Club, nous proposons des formules d'abonnement. Pour plus d'informations, merci de taper "abonnement" dans le moteur de recherche de notre site.
  • Fonctionnement du site
    Fonctionnement de notre site et de votre espace en ligne
    • Avoir un compte en ligne
      Lors de votre première visite sur notre site, même si vous êtes membre du Club, il vous faut remplir les informations pour créer un compte en ligne. Ce dernier sera mis en lien avec votre compte chez nous - si vous en avez un - grâce à votre e-mail. N.B. Le fait de vous inscrire en ligne n'implique pas forcément que vous vous inscriviez au Club. Dès que vous aurez rempli les champs nécessaires, vous recevrez un e-mail de bienvenue avec un lien sur lequel il faudra cliquer pour confirmer votre adresse mail. A partir de là, votre espace en ligne sera validé et vous pourrez en profiter librement.
    • Comment se connecter pour les membres
      Si vous vous êtes membre du Club et que vous n'avez pas d'adresse mail renseignée, vous pouvez créer votre compte en ligne comme nouvel utilisateur. Par défaut, les nouveaux comptes sont créés comme non-adhérent. Merci ensuite de nous envoyer un mail à info@cavesa.ch en nous précisant que vous êtes adhérent et nous effectuerons les changements de paramètres pour que vous ayiez accès aux prix Club. N.B. Si vous n'êtes pas sûr.e d'avoir une adresse renseignée, cliquez sur "Mon compte" puis remplissez les champs. Si votre adresse est déjà rentrée dans nos fichiers, un message apparaîtra. Dans ce cas, cliquez sur "mot de passe oublié". Sinon, continuez comme nouvel utilisateur.
    • Comment se connecter pour les non-membres?
      Si vous n'êtes pas membre du Club, inscrivez-vous comme nouvel utilisateur. Vous pourrez ainsi valider toutes vos commandes d'un simple clic. La structure du CAVE est ouverte à tous mais est ouverte à tous. Les 10% sur les vins du Courrier sont réservés aux membres du Club et ces derniers sont favorisés lors de fortes demandes pour des dégustations ou des raretés. //Plus d'infos sur être membre: http://www.cavesa.ch/adherer-au-club.html
    • J'ai oublié mon mot de passe. Comment est-ce que je peux le récupérer?
      Pour récupérer votre mot de passe, il vous suffit de cliquer sur "mot de passe oublié" lorsque vous essayez de vous connecter. Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par mail.
    • Je n'arrive pas à me connecter, pourquoi?
      Vous êtes identifié dans notre base de données par votre e-mail. Si vous en avez changé ou que vous en possédez plusieurs, cela peut créer un bug. -> Vérifiez quelle adresse mail est rentrée dans notre base de donnée: pour cela, vous pouvez cliquer sur "Mon compte" et renseigner l'adresse que vous supposez être la bonne avec le mot de passe de votre choix. Si cette dernière est reconnue, un message d'alerte apparaîtra. -> Une fois que vous avez retrouvé l'adresse valable, vous pouvez cliquer sur "mot de passe oublié" (toujours sous "Mon compte"). Un nouveau mot de passe vous sera envoyé et vous pourrez vous reconnecter à votre compte.
  • Marquage des produits sur le site
    Primeurs, Prix Club, vin bio, vin primé, note /100... Comprendre les annotations et la navigation dans le site.
    • Prix Club. C'est quoi?
      Le CAVE est une structure ouverte à tous mais qui privilégie ses membres. Les "Prix Club" sont des prix avantageux réservés aux membres du Club. Ces derniers paient une cotisation annuelle de Fr. 25 et n'ont aucun obligation d'achat mais reçoivent toutes nos publications, des suggestions de saison, le Vinifera et bénéficient de prix réduits sur les sélections signalées.
    • Vin bio ou biodynamique
      Ils sont signalés par une petite feuille verte et vous pouvez les retrouver en cliquant sur "Vins bios" dans le menu sous "Géographie liquide". Les producteurs en culture biologique doivent respecter les normes fixées par l'organisation de contrôle et de certification de l'agriculture Bio de leur pays. En France ce sont par exemple les organismes Ecocert ou Nature et Progrès qui les fixent. Ces organismes de contrôle interviennent périodiquement auprès des membres pour le contrôle du vignoble, des caves, mais aussi des sols et des vins qui sont analysés. Les producteurs soumis à ces contrôles reçoivent annuellement un certificat Bio. Cela étant,ils peuvent munir leurs étiquettes du label Bio. Pour avoir toutes les preuves de traçabilité, les importateurs et marchands de produits bios sont aussi soumis à des contrôles. Pour la production en biodynamie selon les principes du Rudolf Steiner et sur le plan international, ce sont les associations de biodynamie au label Déméter qui fixent les normes de culture (sans la vinification). Une agriculture biodynamique prend en compte l'ensemble des facteurs naturels. La conception de Rudolf Steiner est basée d'une part, sur l'implication des forces cosmiques au-delà de la terre (soleil - lune - marées), soit tout le système planétaire qui nous entoure et d'autre part, sur l'amendement des cultures avec des préparations naturelles spéciales à base de compost. Du point de vue sanitaire, la viticulture écologique impose les moyens de lutte les plus naturels pour combattre les maladies cryptogamiques et les insectes ravageurs. Ainsi, on intervient avec des farines de pierre et avec des traitements à base d'extraits de plantes. Mais, l'efficacité de ces méthodes douces ne suffit pas toujours. C'est pourquoi la viticulture biologique autorise l'emploi du sulfate de cuivre et du soufre en traitements complémentaires mais à des doses très limitées. Depuis le début des années 90, les vignerons qui s'intéressent à la biodynamie sont de plus en plus nombreux. Beaucoup s'arrêtent en chemin par peur de perdre leur récolte lorsque ravageurs et cryptogames sont trop menaçants et aussi parce que les désherbages et les labourages sont des travaux pénibles et coûteux.
    • Vin primé, notes sur 100
      Nous prêtons la plus grande attention à la qualité des vins, mais aussi, en amont, à la viticulture (lutte raisonnée, viticulture bio ou biodynamique). Nous nous méfions des sectarismes, des chapelles et de l’écume du temps. Pour nous, un grand vin n’est déterminé ni par son prix ni par sa réputation ni même par la mode ou le buzz qui l’accompagnent. Nous ne vendons pas des notes Parker ou des : le grand vin est beaucoup plus complexe que cela. C’est un être vivant et vibrant avec lequel nous entrons en résonance. Traducteur du génie d’un lieu, le grand vin est aussi le reflet de l’amour pour le beau et le bon des hommes et des femmes qui le produisent. C’est cette exigence qui nous accompagne au quotidien dans notre approche. C’est le fruit de cette passion que nous sommes fiers de diffuser auprès des amateurs de vins. Nous mettons parfois en avant certaines notes de prescripteurs qui confirment ainsi notre travail de sélection. Il arrive également que vous retrouviez des notes sur 100 attribuées par Jacques Perrin, notre directeur, concernant les Primeurs.
    • Que sont "les Primeurs"?
      Les Primeurs est un système de vente en souscription qui concerne principalement les vins de Bordeaux, bien que d'autres domaines aient également suivi l'idée. Le principe est simple; vous achetez aujourd'hui un vin encore en cours d'élevage et vous le recevez entre une ou deux années après son achat, dès que ce dernier sera mis en bouteilles. L'achat en souscription vous permet ainsi d'accéder à des vins à un prix préférentiel, inférieur à celui qui sera le sien lorsqu'il sera disponible. Dans certains cas, il est également possible de choisir le contenant (demi-bouteille, bouteille, magnum ou plus grand).
  • Ecole Du Vin
    Cours et dégustations du club des Amateurs de Vins Exquis.
    • Qui, quoi, comment?
      Fondée en 1986, l’Ecole du Vin est une création originale de CAVE SA. Elle ne délivre ni diplôme ni médailles mais s’adresse à tous les passionnés du vin, du débutant à l’expert, soucieux de découvrir quelques-unes des facettes de ce domaine fascinant et d’apprendre en compagnie d’autres participants qui partagent la même exigence. Cette ambiance particulière, ainsi que la qualité des intervenants sont une des clés de ce succès. A ce jour, plusieurs milliers d’amateurs et d'œnophiles ont suivi les cours et séminaires proposés. Nous proposons une dizaine de cours par semestre ( soit un vingtaine par an) plus une quinzaine de dégustations ouvertes et gratuites (voir La Vie du Club, Dégustations à venir). Le coût et le lieu sont indiqué à chaque fois.
    • Conditions générales d'inscription aux dégustations
      Sous réserve de modification concernant les vins et les millésimes annoncés. Les prix annoncés s'entendent par personne. Ces cours de dégustation sont réservés aux adhérents du Club (possibilité d'un invité pour certains cours). Certains cours peuvent être très prisés, nous traitons les inscriptions par ordre d'arrivée. Ces cours ont lieu soit dans nos caves de : Genève : Cours des Bastions 5, 2 ème sous-sol, 1205 Genève T. 022 310 68 21 Gland : Rue de Malagny 28, 1196 Gland T. 022 354 20 20 Ou selon indication figurant sur le programme et sur la confirmation de l'inscription. Tout désistement devra nous être communiqué au moins une semaine à l'avance, faute de quoi la valeur du cours sera due à 100%. Le non paiement de l’inscription ne saurait être considéré comme un signe clair d’annulation.
    • Qui sont les intervenants?
      Nous sommes fiers de la qualité des cours dispensés et outre les vignerons qui viennent faire des verticales ou horizontales de leurs crus, nous avons la chance d'accueillir de façon régulière Jacky Rigaux, conférencier international sur la thématique de la dégustation géo-sensorielle et les vins de lieu, Gianni Fabrizio, critique dans le Gambero Rosso, ou encore Nicolas Bon, bloggeur et co-fondateur du site vin-terre-net. Autres conférenciers ou thèmes abordés: http://www.cavesa.ch/ecole-du-vin.html
  • Adhésion au Club
    Avantages de l'adhésion au Club
    • Est-ce que je peux être client du CAVE sans faire partie du Club?
      Oui, notre structure de vente est ouverte à tout le monde. Toutefois, vous ne bénéficierez pas des avantages réservés aux membres du Club, notamment les prix Club accordés à nos membres lors des offres mensuelles.
    • Quels sont les objectifs du Club?
      Promouvoir la culture du vin dans toutes nos démarches, sans sectarisme, mais en privilégiant la découverte et les meilleurs rapports prix/plaisir ainsi que par la dégustation dans le cadre de notre Ecole du Vin. Vous informer utilement et agréablement à travers notre revue Vinifera, mais également par le biais de notre lettre mensuelle. Vous offrir un service conseil très attentif, respectueux de vos goûts, soucieux de votre plaisir gustatif ainsi que de celui de vos invités. Le vin fait partie des moments les plus précieux de la vie, ceux de la rencontre, du partage, de l’émotion. Nous avons à cœur que ceux-ci soient réussis. Offrir à nos adhérents des vins de grande qualité à des prix compétitifs. Qu’il s’agisse de vins prestigieux, reconnus de longue date, ou des découvertes que nous avons le plaisir de proposer régulièrement à nos clients ! Avec plus de 2000 références différentes, nous nous situons par ailleurs parmi les entreprises helvétiques qui offrent le plus large éventail de vins en Suisse.
    • Quels sont mes avantages en adhérant au Club ?
      Vous recevrez gratuitement, deux fois par année, notre revue Vinifera, considérée par de nombreux œnophiles comme une des publications les plus originales et les plus complètes en matière de vins. Vous recevrez notre Lettre du Club où chaque mois sont présentés un certain nombre de vins regroupés par thématiques. Pour toute commande de 3 bt de l’un de ces vins, vous bénéficierez d’un rabais spécial de 10 %. Deux fois par an, vous serez également informé du programme de notre Ecole du Vin, qui a ce jour a organisé plus de 800 cours et soirées à thèmes. Pour nos adhérents qui habitent dans la région de Genève : tous les mercredis en fin d’après-midi (17h00 à 19h30), notre cave séculaire des Bastions est à votre disposition pour des moments de rencontre et de partage dans une ambiance conviviale (vins au verre – fromages et charcuteries). Tous les premiers mercredis du mois a lieu une dégustation gratuite d’une partie des vins proposés dans le courrier. Vous avez la possibilité de louer des espaces de stockage (à Gland et à Genève) pour y conserver vos vins dans des conditions idéales. Vous pouvez également parrainer en tout temps un/e ami/e et l’inscrire au Club. Un cru exquis viendra récompenser ce geste. Et tout ceci sans aucune obligation d’achat bien sûr ! Pour toute nouvelle inscription, nous vous offrons un bon de bienvenue ou un carton-dégustation à un tarif préférentiel. Laissez-vous tenter!
  • Livraison, retours et paiement en ligne
    Les garanties du CAVE.
    • Quelles sont les frais de livraison?
      Merci de noter que nous ne livrons qu'en Suisse. Les frais de livraison sont les suivants; Pour 1 bouteille : Frs 10.- Pour 2, 3 bouteilles : Frs 15.- De 6 à 35 bouteilles : Frs 20.- Dès 36 bouteilles ou Frs 700.- d'achat : Livraison gratuite
    • Quels sont les délais de livraison?
      Si vous avez choisi un retrait dans notre cave à Gland, votre commande est prête dans les 2 jours. Si vous avez choisi une livraison, votre commande est livrée dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables. Si vous avez choisi un retrait dans notre cave des Bastions, merci de noter que toute commande passée jusqu'au lundi soir est livrée pour le mercredi qui suit, sinon avec un délai d'une semaine.
    • J'ai une bouteille bouchonnée. Qu'est-ce que je peux faire?
      La garantie Club ne couvre pas les éventuels "goût de bouchon". A moins qu'il ne s'agisse d'accidents répétés sur un vin. Dans ce cas, les bouteilles rendues au 3/4 pleines avec le bouchon d'origine vous seront remplacées sans frais. Un remboursement au comptant à concurrence du prix de vente n’est possible que si le remplacement de la marchandise est impossible. Mais au maximum un an après la date d’achat.
    • J'ai acheté plusieurs bouteilles d'un vin mais celui-ci ne me plaît pas...
      Tous nos vins sont sélectionnés avec la plus grande rigueur; aussi nous vous échangerions volontiers toute bouteille non ouverte qui ne vous donnerait pas entière satisfaction dans un délai de 3 mois à partir de votre commande et à condition que le vin ait été correctement stocké.
Le plus grand choix
Le plus grand choix

Nos 1500 références ont toutes été sélectionnées par notre comité de dégustation.

Emballage soigné & livraison rapide
Emballage soigné & livraison rapide

Votre satisfaction est notre priorité jusqu’à la livraison finale

École du vin
École du vin

Des dégustations et des conseils pour vous accompagner toujours plus loin

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

La sécurité des paiements est assurée par Swissbank avec des protocoles SSL