albariño

Terme précédent : alambic
Terme suivant : albigeoise


Cépage blanc de Galice, plus connu sous le nom d'Alvarinho hors d'Espagne. C'est le bon élève des variétés galiciennes. Ses attributs propres dotent ses vins dune construction élégante, équilibrée et avec un nez complexe et plein des nuances. Frais en bouche, avec un goût velouté très riche. Le cépage donne relativement peu de moût en raison de sa peau épaisse et de l'abondance de pépins.

Diverses expériences ont été entreprises récemment pour fermenter et vieillir son vin en bois afin de mieux exploiter ses qualités et son parfum.
Le raisin autochtone Albariño a conquis le monde avec ses arômes séduisants, engendrant des vins blancs floraux et intensément fruités, à la saveur onctueuse et persistante. Aujourd'hui, ils font un triomphe aussi bien à l'intérieur qu'en dehors d'Espagne.
L'Albariño est le plus éminent des vins blancs espagnols. Des Blancs qui accumulent des prix dans les concours vinicoles les plus prestigieux, et qui ont acquis à juste titre une renommée aussi bien à l'intérieur qu'en dehors des frontières espagnoles. Leur succès commercial est évident, malgré leur prix plus élevé que les autres blancs du pays. Il faut souligner qu'ils ont reçu une magnifique ovation sur le marché américain.
Les vins Albariño sont produits - presque exclusivement dans l'A.O.C Rías Baixas (Pontevedra, la Galice), à partir d'un raisin autochtone de la Péninsule Ibérique qui a conquis le monde avec ses arômes séduisants : l'Albariño. Ses antécédents remontent, comme presque tout le vignoble galicien et portugais, à la colonisation romaine dans le littoral atlantique de la Péninsule et dans les vallées fluviales de Miño et de Sil. Il s'agit d'un cep vigoureux avec des rendements avoisinant les 10'000 kg par hectare. Il s'adapte parfaitement au climat atlantique de la Galice, mais ses tentatives de culture sous d'autres latitudes ont été vaines. Les températures douces, la proximité des airs océaniques et l'importance des précipitations, en gardant tout de même un bon ensoleillement pendant le cycle végétatif du cep, sont les conditions propices à sa maturation.
Cependant, le raisin Albariño n'est pas seulement utilisé à Rías Baixas. Une grande partie des blancs de cette appellation incluent d'autres raisins autochtones comme les cépages Caiño Blanco, Loureiro et Treixadura.
Les vins monovariétaux - élaborés exclusivement avec l'Albariño- affichent une couleur jaune paille, brillante. Ils possèdent des arômes floraux et fruitiers fins, distingués, sont frais et légers en bouche, avec suffisamment de corps et de degré alcoolique. Leur acidité est équilibrée et ils présentent de multiples nuances. Par contre, ceux qui incluent d'autres variétés sont des vins d'arômes intenses et d'acidité légère. Ils emplissent bien la bouche, sont agréables et accrocheurs. Dans tous les cas, ceux élaborés à Rías Baixas sont parfaits en dégustation, aussi bien en apéritif que pendant le repas accompagnés de poisson, avec les saveurs iodées des mollusques et crustacés et avec de la cuisine de mer en général.

Le plus grand choix
Le plus grand choix

Nos 1500 références ont toutes été sélectionnées par notre comité de dégustation.

Emballage soigné & livraison rapide
Emballage soigné & livraison rapide

Votre satisfaction est notre priorité jusqu’à la livraison finale

École du vin
École du vin

Des dégustations et des conseils pour vous accompagner toujours plus loin

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

La sécurité des paiements est assurée par Swissbank avec des protocoles SSL