Partager

Château Les Carmes Haut-Brion, Pessac-Léognan

Epuisé

92/100    
75 cl - 14% vol. - Millésime : 2012

Provenance
France > Bordeaux

Appellation
Pessac-Léognan

Producteur
Les Carmes Haut-Brion

Cépages(s)
59% Merlot, 26% Cabernet Sauvignon, 15% Cabernet Franc

Temps de garde
20 ans

Style de vin


55,00 CHF

Groupe Pichet

Depuis la donation de Jean de Pontac, le fondateur de Haut-Brion, à l'ordre religieux des Carmélites en 1554, cette propriété discrète, car un peu cachée au sein d'un îlot de verdure, se distingue comme l'une des rares de l'appellation Pessac-Léognan à ne produire que du rouge. Le terroir est principalement composé de graves de Günz et de sables éoliens sur socle calcaire. L'âge moyen des vignes est de 35 ans. La densité de plantation est de 10'000 pieds par hectare.

Vous avez apprécié ce vin... Laisser un avis !

Viticulture

Viticulture

Les vendanges sont entièrement manuelles. Le moût est macéré et fermenté en cuves inox thermorégulées pendant 15 à 24 jours. La taille des cuves (de 40 à 80hl) correspond à la répartition parcellaire du vignoble. La suite de l'élevage se fait en barriques à 50% neuves et dure 18 mois.

Commentaires de dégustation

Commentaires de dégustation

Depuis son rachat en novembre 2010 par Patrice Pichet, ce cru a non seulement doublé de taille avec l’intégration de 4.7 ha (rachat d’une partie du Thil Comte Clary), mais surtout il a beaucoup progressé. Illustration avec ce vin dense et flamboyant, d’une profondeur de goût superbe, avec un tanin d’un grain magnifique. Une nouveauté, la vinification “bourguignonne” commence à arriver dans le bordelais. Sur le 2012 de Carmes Haut-Brion, comme sur le Bon Pasteur à Pomerol, une partie des merlots et des cabernets francs est non éraflée.


Dernières actualités