Partager

Château Léoville-Poyferré, 2e CC St-Julien

Epuisé

93-95/100 | 2e Cru Classé   
75 cl - 13.5% vol. - Millésime : 2011

Provenance
France > Bordeaux

Appellation
Saint-Julien

Producteur
Léoville-Poyferré

Cépages(s)
65% Cabernet-Sauvignon, 25% Merlot, 8% Petit-Verdot et 2% Cabernet-Franc.

Temps de garde
15 ans

Style de vin


87,00 CHF

Didier Cuvelier

A l'origine, en 1635, le château appartenait à Jean de Moytié. A l'époque, le domaine portait, selon l'usage, le nom de son propriétaire et est devenu le Mont-Moytié puis plus tard Léoville Poyferré. Le vignoble est constitué de 4 parcelles d'une surface totale de 80 ha. Le sol est composé de graves glaciaires reposant sur un plateau calcaire. L'âge moyen de la vigne est de 25 ans. La densité de plantation est de 9'000 pieds/ha. Les sols sont travaillés et les engrais sont organiques.

Vous avez apprécié ce vin... Laisser un avis !

Viticulture

Viticulture

Les vendanges sont manuelles. La vinification est parcellaire en cuves inox thermorégulées et dure trois semaines. La fermentation malolactique se fait, à 50%, en barriques. L'élevage du vin de Léoville Poyferré se fait en barriques de chêne français dont 75% sont neuves pendant 18 à 20 mois.

Commentaires de dégustation

Commentaires de dégustation

Robe à reflets pourpres. Nez expressif, complexe, sur le cassis, fruits rouges. Beaucoup de finesse en bouche, sur une structure épicée, trame bien ajustée, tanins juteux. On a de la pulpe et un tanin parfaitement intégré. Un des sommets de son appellation ! Guide Bettane & Desseauve 2016 : 17.5/20


Dernières actualités