Partager

Château Latour, 1er CC Pauillac

En stock

94-96/100 | 1e Cru Classé   
75 cl - Millésime : 2011

Provenance
France > Bordeaux

Appellation
Pauillac

Producteur
Latour

Cépages(s)
75% Cabernet-Sauvignon, 20% Merlot, 4% Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot.

Temps de garde
25 ans

Style de vin


670,00 CHF

François Pinault

L'histoire viticole de Château Latour débute vers 1680. En 1993, François Pinault rachète 93% du capital de Château Latour et en prend le contrôle. Le terroir, exceptionnel, est constitué de graves anciennes d'origine Gunzienne avec présence dans le sous-sol d'argiles marneuses. Le vin est issu des vieilles vignes d'une parcelle de 47 ha appelée l'Enclos, leur âge moyen est de 50 ans, avec des pieds centenaires ! La densité est de 10'000 pieds/ha.

Vous avez apprécié ce vin... Laisser un avis !

Viticulture

Viticulture

La vendange est éraflée et foulée, puis envoyée dans les cuves de fermentation. Après la fermentation alcoolique le vin reste en cuve fermée pour une cuvaison de 21 jours. Après les écoulages, le vin est remis en cuve pour y subir la fermentation malolactique. A la fin de la malo, le futur vin de Latour est assemblé en cuves, puis mis en barriques à 100% neuves. L'élevage dure près de 18 mois.

Commentaires de dégustation

Commentaires de dégustation

34 % de premier vin cette année. Ce qui donne un total approximatif de 105 000 bt de grand vin et de 135 000 bt de Forts de Latour. Une fois de plus, Latour représente un des sommets du millésime par sa densité, sa profondeur aromatique, sa précision de construction et sa formidable énergie. Mais la nouveauté, c’est l’annonce du retrait de la propriété, dès l'an prochain, du système des Primeurs. Cette sortie intempestive ne sonne pas le glas d’un système de commercialisation qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Elle traduit pourtant une tendance, de plus en plus répandue dans les propriétés, à vouloir récupérer la plus grande partie de la plus-value réalisée sur les crus par les différents intermédiaires du circuit de distribution. Dans une logique purement économique, cela fait sens. Dans une logique de partenariat commercial et de valorisation des vins, c’est douteux. Guide Bettane & Desseauve 2016 : 18/20


Dernières actualités

Le plus grand choix
Le plus grand choix

Nos 1500 références ont toutes été sélectionnées par notre comité de dégustation.

Emballage soigné & livraison rapide
Emballage soigné & livraison rapide

Votre satisfaction est notre priorité jusqu’à la livraison finale

École du vin
École du vin

Des dégustations et des conseils pour vous accompagner toujours plus loin

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

La sécurité des paiements est assurée par Swissbank avec des protocoles SSL