Partager

Château Haut-Bages Libéral, 5e CC Pauillac (37.5 cl)

Epuisé

88-90/100 | 5e Cru Classé   
Demies - 13% vol. - Millésime : 2012

Provenance
France > Bordeaux

Appellation
Pauillac

Producteur
Haut-Bages Libéral

Cépages(s)
80% Cabernet-Sauvignon, 17% Merlot et 3% Petit Verdot.

Temps de garde
7 ans

Style de vin


21,00 CHF

Claire Villars-Lurton

Courtiers de père en fils, les Libéral ont au fil du temps regroupé de bonnes parcelles de graves profondes, dont la plus importante domine l'estuaire de la Gironde. Haut-Bages Libéral possède un vignoble de taille moyenne, entièrement replanté dans les années 1970 et morcelé en 3 parcelles distinctes: 2 sur le plateau de Bages et la principale sur une croupe contigüe à Château Latour au bord de la Gironde.

Vous avez apprécié ce vin... Laisser un avis !

Viticulture

Viticulture

La vinification se fait dans des cuves inox thermorégulées, avec une macération de 3 semaines à un mois. Après la cuvaison, la fermentation malolactique s'effectue en barriques pour 25% et 75% en cuves. Suit un élevage traditionnel d'environ 16 mois en fûts de chêne, renouvelés à 40% tous les ans. Un collage aux blancs d'œufs précède la mise en bouteilles au château.

Commentaires de dégustation

Commentaires de dégustation

Je n’ai pas retrouvé dans ce millésime la même magie que dans le 2011. Le nez s’avance sur des notes fruitées, légèrement épicées. La bouche offre une agréable tenue. L’ensemble est bien fait mais un peu linéaire. Guide Bettane & Desseauve 2016 : 15.5/20


Dernières actualités