Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
vin_rare

Chapelle-Chambertin Grand Cru V.V., Perrot-Minot - 2020

Ce Grand Cru se trouve sur une zone en légère déclivité. C'est l'un des secteurs les plus solaires et les plus précoces de tout Gevrey, il parvient très souvent à maturité quelques jours avant le Chambertin. Son sol est constitué d'éboulis calcaires blancs qui, grâce à leur perméabilité, assurent un drainage optimal. Ce substratum marno-calcaire laisse poindre en certains endroits du haut du finage des têtes de roches qui affleurent. La vigne est ici très vieille, ce qui lui confère un surcroît de finesse et un parfum de griotte mémorable, qui tire vers la merise. Un charme fou. Tim Atkin : 97/100 ; Guide Vert RVF : 96/100 ; Neal Martin : 95-97/100 ; Jasper Morris : 94-97/100
Fiche technique >
815,00 CHF
hors-stock

Rupture de stock

> Contactez-nous
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Une fois les raisins coupés et triés à la vigne, ils sont de nouveau sélectionnés sur deux lignes de deux tables de tri, par un groupe de 20 personnes pour 30 vendangeurs.

Oenologie

Les raisins sont égrappés à 100%. Macération à froid d'environ une semaine, à 14°. Fermentation naturelle, extraction douce par des remontages et très peu de pigeages. Une fois la fermentation terminée, les vins sont débourbés 48 heures et mis en fûts pour 12 à 14 mois d'élevage, selon la nature du millésime. 50% de fût neuf, le reste étant constitué à part égale de fûts d'un an et de deux ans.

Suggestions d'accompagnement

Feuilleté de ris de veau aux morilles • Petit pâté chaud à la viande • Poulet rôti.

Domaine

En quelques années seulement, Christophe Perrot-Minot a su évoluer comme personne afin de faire la synthèse entre les avancées viticoles et œnologiques contemporaines et les valeurs fondamentales de la tradition bourguignonne, faisant ainsi son entrée dans l'Olympe des grands pinots de Côte de Nuits. Les vins font désormais l'unanimité, même chez les plus exigeants journalistes.

Il faut dire que depuis plusieurs années, l'homme privilégie l'utilisation de produits agréés en agriculture biologique. Il s'emploie également à recréer une vie microbienne de ses sols et à en améliorer la structure en pratiquant les labours systématiques et le buttage hivernal des pieds. La taille en guyot est relativement courte, pour limiter la sortie de raisins et permettre une bonne maturation des baies. La pratique de l'effeuillage et des vendanges en vert peuvent être utiles selon les millésimes pour garantir une maturité optimum du fruit. La vendange est exclusivement manuelle et triée une première fois à la vigne, puis transportée dans de petites caisses en vue d'un deuxième passage sur une table de tri. Toutes les grappes sont coupées en deux afin de vérifier leur état sanitaire et d'éliminer toutes celles qui ne sont pas parfaitement mûres. En fonction des millésimes, une proportion de vendange entière est mise en cuve. Elle est acheminée dans de...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande