Partager

Carminoir, Le Satyre

Epuisé


70 cl - 13% vol. - Millésime : 2011

Provenance
Suisse > Vaud

Appellation
Vaud

Producteur
Le Satyre, N. Graff

Cépage(s)
Carminoir

Temps de garde
10 ans

Style de vin
corsé Vin de garde


29,50 CHF

Noémie Graff

Les parcelles sont situées sur Begnins, avec quelques m2 sur Luins. Sols issus de roche-mère calcaire, plus ou moins évolués sur une moraine rhodanienne sablo-caillouteuse. Situées au pied du Jura, ces parcelles bénéficient du pouvoir desséchant du Joran qui créé un microclimat favorable. Les travaux en vert se font à la main, de la prétaille à la vendange.

Vous avez apprécié ce vin... Laisser un avis !

Viticulture

Viticulture

Le Carminoir est issu d'un croisement de Pinot noir et de Cabernet-Sauvignon. Ses grappes sont assez serrées, en forme de pomme de pin, et rappellent celles du Pinot noir. Pour les autres caractères, c'est plutôt le Cabernet qui s'exprime, notamment sa maturité, très tardive. Vendangé dans le courant du mois de novembre, il peut se trouver encore sur souche lors de la première neige.

Commentaires de dégustation

Commentaires de dégustation

Assemblant les qualités des deux grands cépages dont il est issu, à savoir pinot noir et cabernet sauvignon, le carminoir mérite d'être découvert ! Au domaine du Satyre, Noémie Graff aime à le cueillir en novembre, quand ses tanins sont bien mûrs. Il prend alors des nuances fumées et de graphite ; et surtout son corps délicieusement charnu et savoureux offre beaucoup de plaisir.

Suggestions d'accompagnement

Suggestions d'accompagnement

Volailles rôties (caille, dinde, poularde) • Saltimbocca • Abats.


Dernières actualités